L’expression de la démocratie
Démocratie des uns et des autres…. Info du 21 mai 2021
Nous voudrions aujourd’hui mettre deux faits de ces jours en parallèle pour nous poser sérieusement la question de l’expression démocratique dans notre beau pays de France et finalement se demander ce nous avons fait de toutes les conquêtes vers la liberté d’expression – qui est pourtant garantie dans notre Constitution- que nos chers représentants politiques brandissent à tour de bras … mais seulement lorsque ça les arrange, bien sûr !. Pour le premier fait, nous devons retourner un peu en arrière et revenir à la tribune publiée par des officiers généraux dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Que disaient-ils en résumé ? Ils faisaient le constat que notre pays est dans une situation très critique au plan de sa sécurité et finalement de la garantie d’y préserver la paix et la stabilité au quotidien.
Le risque de voir s’installer peu à peu l’impossibilité d’y maintenir l’ordre public et la paix -« L’heure est grave, la France est en péril, plusieurs dangers mortels la menacent… -. Que peut-on reprocher finalement à ces Citoyens – généraux.. d’accord … mais après tout ?- qui ont le courage de faire un constat – même s’il n’est pas partagé par tout le monde – et de lancer une alerte à partir de leur analyse de situation. Que peut-on leur reprocher ? Messieurs nos pros de la politique ? Y-aurait-il que vous qui avaient le droit de parler et de nous asséner vos idées ringardes qui n’ont pour seul but de nous endormir – comme le disait une chanson de l’époque » Tout va très bien Madame la marquise.. » -. Bien sûr, on peut , en une première lecture se dire que de cette situation catastrophique dans laquelle nous sommes, est-il sain d’aller en rajouter et d’agiter les peurs? En y réfléchissant, nous pensons qu’ils ont eu totalement raison. Que leur alerte contribuera peut-être à nous réveiller, Citoyens de France, et à prendre en compte notre situation réelle. Attention la diversion est engagée: on nous ouvert les terrasses, les musées, les stades, on va baisser les masques et prendre le cheminedes plages,…
C’est, bien évidemment pour tenter de nous éloigner des réalités qui gênent aux entournures. ..
En parallèle, le fait est tout simplement celui dont nous avons parlé hier: le procès Bigmalion, qui, depuis 2012 – date de la campagne électorale présidentielle où M. Sarkozy à dépensé 20 millions dont une grande partie de l’argent de nos impôts – n’en finit pas de ne ne pas avancer, de recours en recours et de reports en reports. Alors, me direz-vous, quel lien peut-on faire entre ces deux faits ? Très simple et limpide. On en revient au titre de ce billet d’humeur: L’expression démocratique dans notre pays… En effet comment admettre d’un côté que l’on tente de manière abjecte de faire fermer leur bouche à des citoyens – généraux, d’accord,… mais citoyens d’abord- et à côté de cela , admettre ce spectacle extraordinaire , que l’homme politique, porté par un statut de super-citoyen – et certainement grâce à des moyens financiers et des armées d’avocats – ait, lui, le droit de parler haut et fort pour nous faire croire qu’il n’est en aucun cas responsable de ces exagérations financières et justifier par tous les micros et journaux tendus, une triste et pitoyable affaire de caniveau…
Voilà, où nous en sommes rendus, Chers Citoyens qui n’en peuvent plus. Voilà ce nous avons laissé faire de notre Révolution de 1789, de cette Libération de 1945 et des droits acquis difficilement et souvent en ayant versé du sang.
Aux Armes Citoyens ! Ne nous laissons pas entrainer dans ce triste et peu brillant semblant de démocratie dans lequel nos pros élus nous ont entrainé. Les Généraux ont raison. Il faut défendre notre pays. Le remettre sur les rails. Changer d’hommes. Sortir de cette canule des partis dans laquelle ils nous ont entrainé . Reprendre notre démocratie en main. Sans nos votes, ils ne peuvent rien. C’est par-là qu’il faut les pousser vers la sorte. Courage !
