Le Buzz – comme on dit – passé sur la nouvelle initiative de notre chef suprême M. Macron de se rendre sur le plateau des youtubers McFly et Carlito pour l’enregistrement d’une vidéo humoristique dimanche 23 mai, on est en droit de se poser la question de la place que doit tenir -ou non- notre représentant. Peut-on admettre que notre représentant se livre, comme il l’entend, à des représentations humoristiques ou autres sans se demander si la dite représentation reste dans le cadre de ce que ses concitoyens attendent de lui. On a déjà eu les écarts de langage de Sarkozy lorsqu’il avait osé -devant caméras et micros – s’adresser à un concitoyen par un « Casse-toi pauvre con.. ; » alors que ce dernier s’était rendu coupable d’une crime de lèse majesté en ne daignant pas serrer la main du souverain en ballade publique… On a eu ensuite Hollande avec son casque du genre « on me reconnaitra pas … » rivé sur sa selle de scooter pour aller rejoindre sa dulcinée après une réunion de crise à l’Elysée… On a vraiment eu droit à toutes les fourberies de ceux à qui nous avons confié notre confiance. Car c’est de cela qu’il s’agit. Lorsque nous, Citoytens de la république, consentons à donner notre voix à un représentant – quel qu’il soit d’ailleurs – pas simplement celui qui occupe la fonction « One », qu’espérons nous avoir comme représentant ? Un pot de fleur, un roi fainéant, un y’a qu’à, faut qu’on, un je fais semblant et derrière je m’en fout, un j’ai le droit de tout dire et de tout faire,…. On pourrait continuer encore la litanie … mais non, ce n’est évidemment pas cela que nous souhaiterions avoir à la tête de notre beau et grand pays. Ni, bien évidemment, d’un amuseur public qui tente, dans une contorsion qui ne lui ressemble pas du tout, de faire « djeun’s » pour ramener ces derniers dans le champ de la cité.. Si cela était si facile, M. le chef suprême, ça fait longtemps qu’on aurait eu Colluche, Le Luron ou Bigard sur le perron de l’Elysée. Mais ça ne fonctionne pas comme ça. On n’est pas au théâtre, on ne joue pas un rôle. Il faut être crédible : se trouver la veille en train de mâter un manif de gilets jaunes en assénant des coups de flash ball dans les yeux de pauvres français en difficulté et le lendemain en train de jouer de la blagounette avec deux rigolos de Youtube qui captent l’attention des 14-16 ans, on croit rêver !
Non. Nous ne voulons pas que ceux qui nous représentent choisissent de ne pas le faire au bon niveau. Quand nous disons « au bon niveau » ce n’est évidemment pas plébisciter la posture de petit marquis de Balladur qui ne savait que « toiser le bas-peuple » du haut de sa superbe . Ce n’est plus, non plus, retrouver le ton patriarcal du Général qui ne passerait plus aujourd’hui avec des traits d’humour XIXème qui ne feraient qu ‘éloigner encore davantage ceux qui n’y sont pas – les jeunes entre autres, mais pas uniquement eux -.
Ce que nous voudrions, c’est l’homme sérieux droit et honnête, proche de ceux qui lui ont donné légitimité, capable de parler et s’exprimer normalement, sans utiliser ni ton condescendant ni professoral, un homme qui respecte ses Concitoyens, un homme enfin qui choisira ceux qui seront à ces côtés en ne les puisant pas dans tous les marigots politiques mais en les faisant émerger de la vraie vie. La vraie vie étant tout ce qui représente notre société en dehors des circuits de pros de la politique.. Ces hommes là nous ont épuisé. Encore aujourd’hui on apprend que le Tron part en prison, après le Balkany, le Sarkozy et ces mises en examen à répétition, et tous ceux qui les ont précédé. Nous n’en voulons plus de tout ça. Nous voulons des hommes et femmes « neufs dans cette mission » . Pas des amuseurs de foire …
