Un p’tit tour de France… et puis ….

Le système politique, les partis, le responsable politique

Un p’tit tour de France… et puis …. Info du 03 juin 2021

C’est ce petit clin d’oeil à une ritournelle bien connue – ou connue des plus anciens peut-être, devrais-dire – que cette information prend au vol, alors que notre chef suprême a décidé de prendre son bâton de Pellerin pour aller « à la rencontre des français… ».  Perspective de réélection en vue, il faut se bouger, lui a certainement conseillé son armée de communicants sans lesquels – comme les augures de l’ancien temps – on ne peut aujourd’hui rien faire !  Et voilà en- core, mes Chers Compatriotes, un nouveau cou qu’il faut tordre…  Bien sûr que non, mister le président, quand on a la tête bien faite et bien pleine – ça , on peut penser que c’est certainement le cas, surtout lorsque l’on est sorti de l’ENA – … bien pleine, oui. Mais pleine de quoi ?  Pleine des assertions qui sont gravées inexorablement dans les têtes à remplir de ceux qui sont assis sur les bancs de cette école de formatage des cerveaux,  de ceux que nous retrouverons ensuite – de droite, de gauche, du centre et j’en passe – et qui nous recracherons sans réfléchir les mêmes solutions aux mêmes problèmes.  Voilà de quoi nous souffrons, en France, dans notre beau et grand pays. Nous souffrons du centralisme des esprits:  pas d’initiatives, surtout pas de bon-sens, surtout pas d’écoute citoyenne au cas ou souffleraient de bonnes idées imprévues au catalogue de cette grande marmite de la pensée unique – seulement saupoudrée d’un zeste … de gauche ou de droite -.  C’est de tout ça qu’il nous faut sortir. Et vite…

La prochaine élection en est le tremplin.  Mais il ne faut pas traîner.

Donc, pour en revenir à notre problématique macronienne, il est décidé, pour tenter de sonder l’état d’esprit de ceux – qui malheureusement sont les détenteurs de la légitimité des faiseurs de Rois – dont on aura quand-même un peu besoin si l’on envisage de remonter sur le podium..   Alors on commence tranquille dans le Lot. C’est moins risqué que d’aller franc-jeu interroger les citoyens de Sarcelles ou même les Bretons dont on ne sait jamais s’ils arriverons avec leurs chapeaux-ronds ou …. leurs bonnets rouges !.   Alors, nous allons faire pour vous, président,  l’augure de ceux qui ne sont sont pas à vos côtés , en vous tenant un autre discours.  Celui, peut-être, d’une certaine réalité à laquelle vous allez, très vite, être confronté.  Regardez bien.. Même ces fichus citoyens ruraux  du Lot – qui ont du vrai bon sens terrien -, ont osé vous haranger à  la première question,  » Et la réforme des retraites alors… ?, qu’allez vous en faire ? « . Patatras, ils remettent ça ! Pourtant c’est vieux maintenant. Ca fait deux ans qu’on a tapé en touche… (en pays du rugby ils sauront décoder ).  Mais malheureusement il n’y aura pas que ça:  vous avez mis le mouchoir sur trop de méchantes et clivantes réformes (demandez-donc aux Gilets Jaunes … Non, ils ne sont pas endormis. Ils sont toujours à l’affut et ils vont sortir du bois..  Ils vont certainement revenir sur l’esprit citoyen, l’abandon des diesels, le prix des carburants, l’argent facile des boursicoteurs et nantis… Aïe, Aïe… Et pour tout dire, vous n’avez pas non plus été un brillant DRH. Vous n’avez pas su  – ou voulu – vous entourer de gens fiables, neufs, porteurs de vrais projets, sérieux et responsables. Vous vous êtes appuyés sur des anciennes gardes que plus personne ne veut (vous voulez des noms ?).  

Donc, pour ne pas être trop long aujourd’hui – mais nous reviendrons sur votre Grande Boucle, soyez-en sûr – c’est au passé, à votre passif même, que vous allez devoir faire face. Peut-être comptez-vous être élu par défaut si votre challenger est une dame ? … Peut-être que ce sera le cas.  Mais n’oubliez pas que ce genre d’élection ne vous donnera pas la vraie légitimité pour diriger.  Très vite, au lendemain de l’élection, chacun de ceux qui vous ont prêté leur suffrage, le  reprendra  prestement.. Acte II scène 2… Cinq ans de malheurs….

Mes Chers Compatriotes, c’est bien de ça que nous voulons????   Il est temps de réfléchir. Et d’agir en Citoyens pour sauver notre avenir bien mal engagé…

Laisser un commentaire