Notre système politique – les élections
Démocratie et respect de la volonté citoyenne ?… On en est loin !
A dix jours du premier tour des régionales – pour lesquelles nous recommandons de ne pas participer , compte-tenu de l’absence de candidats Citoyens hors des Partis – , les sondages se précipitent pour faire acter dans les esprits citoyens les situations prévisibles … des résultats … Mais évidemment il n’y est nullement question de légitimité et d’évaluation de la participation..
Une seule question devrait-être posée, celle qui met en regard le nombre de voix obtenues par les candidats par rapport au nombre d’inscrits (la légitimité, la seule légitimité qui est non contestable est celle là). Alors que lisons-nous dans des études très sérieuses d’éditorialistes de médias – de haut-vol -. La chose suivante, in extinso: « A dix jours du premier tour des élections régionales, plusieurs sondages confirment mercredi une poussée du Rassemblement national qui arriverait en tête dans six régions, même si les alliances et les désistements au second tour pourraient l’empêcher de s’imposer comme en 2015… ».
Voilà, mes Chers Compatriotes, ce qui est en revanche, l’analyse centrale de nos pros de la politique relayée à tout va par les médias.. On peut le comprendre. Car personne ne veut perdre de territoire, ou n’accepte de perdre de territoire et laisser les clés à quiconque, surtout si le quiconque est l’intrus de service, celui que le serpent politique tente depuis 30 ans d’écarter du jeu…
Mais pour nous, ce n’est pas ce problème qui nous préoccupe. Encore une fois, ce qui est insupportable pour ceux qui voudraient voir revivre une vraie démocratie, un retour aux vraies valeurs citoyennes, c’est de constater tous les jours le triste irrespect de notre voix démocratique. Ce ne nous voulons , c’est exactement l’inverse de ces élans de « république bananière » que nous sommes devenus dans notre beau et grand pays. La vraie démocratie, c’est écouter la voix citoyenne. C »est respecter la voix du peuple. mais il faut que le peuple puisse s’exprimer directement. Sans intermédiaire et surtout pas avec la barrière des pros de la politique qui se sont arrogés indûment » notre blanc seing’ qu’ils estiment détenir légitimement après des élections qui leur ont donné des poussières de voix.. Oui, des poussières de voix.
C’est pour cela qu’il nous faut agir. Arrêter cette mascarade de démocratie que nous avons – malheureusement – laissé s’installer depuis tant d’années. Les seuls qui sont lucides finalement, ce sont les jeunes, nos jeunes, qui refusent de tomber dans ce panneau qui prête à rire. Eux, ont décidé de ne pas s’engager et de donner un vote à des représentants qu’on leur impose et qui ne les représente pas.
Que faire alors pour en sortir ? c’est très simple: rebâtir une vraie démocratie qui rendra le pouvoir aux électeurs – qui auront l’obligation d’exprimer leur vote – . Pour ceux qui le refuseront , le choix sera consenti d’une vie publique et administrative amoindrie ( impossibilité d’accès aux emplois publics par exemple). Un engagement de statut citoyen sera signé . Charge à l’état de mettre en place un système – numérique – facilitant par de nombreux moyens (téléphone, ordinateurs, Machine à voter disposées dans les principaux lieux publics) .
Il y a du travail en perspective mais Chers Compatriotes…. Retroussons-nous les manches… Mais ne comptons que sur nous m^mes… Tout sera fait pour nous endormir et éteindre cette flamme. Bon Courage Citoyen à tous !
