- Jeunes – Engagement – Vie de la cité
Y-t-il des responsables à l’abandon de nos jeunes ?…. Info du 13 juin 2021
« La police a du intervenir une nouvelle samedi 12 juin pour disperser des centaines de jeunes fêtards agglutinés pour la deuxième soirée consécutive sur l’esplanade des Invalides à Paris….. »
Deux soirées festives improvisées à Paris qui ont rassemblé des milliers de jeunes ont tout d’un coup mis le feu aux poudres: dans tous les sens, médias et pros de la politique y sont tous allé de leurs rengaines offusquées: jeunes irresponsables, jeunes irrespectueux, jeunes par-ci, jeunes par-là… Ils sont tous très forts nos rois des micros, des commentaires et des articles de presse, pour donner leur sentiment sur le monde d’aujourd’hui – et le regret de celui qu’il ont connu hier, où les jeunes étaient éduqués et ne faisaient pas n’importe quoi ….- . On croit rêver encore !
Messieurs, vous avez certainement oublié ?? ceux qui étaient ados début des années 70, … mai 68, la libération des entraves, les grands mouvements gauchos et anar, les grands festivals hippies, les cheveux longs et les idées courtes, … Que disaient vos parents à l’époque ? reprenez un peu le fil de réalité, sortez de vos rêves sur un monde idéal qui vous arrangerait bien, mais … qui n’a pas existé. La seule différence notable, en revanche, c’est celle d’une jeunesse, à l’époque, qui baignait quand-même dans le projet national – politique, pourrait-on dire -. En effet, les jeunes se mobilisaient sur ce qu’ils croyaient pouvoir être de leur responsabilité pour influer sur leur avenir. Rappelez-vous les petites manifs lycéennes et étudiantes, les harangues en AG pour construire le monde meilleur que tous espérions… Aujourd’hui ? rien de tout tout ça. Nous avons cru que donner aux jeunes des téléphones portables, des écrans, des jeux video, baisser la garde sur l’éducatif, ne surtout pas contraindre en laissant faire, diminuer les exigences d’accès aux examens, faire croire que l’école était aussi efficace qu’avant, emmerder les parents par des changements de programmes qui ne leur plus permis de pouvoir aider leurs enfants, abandonner les livres scolaires pour des photocopies perdues ou déchirées le lendemain, abandonner les compétitions sportives et le l’esprit d’équipe,… serait la solution. Celle de donner la liberté et l’autonomie pour se construire tout seul sans le cadre…..
Voilà le résultat messieurs les décideurs de tous poils – surtout finalement décideurs de rien..- vous vous êtes succédés aux manettes de notre beau et grand pays, vous avez paradé, vous avez fait croire, mais en définitive, sur le sujet qui nous interpelle aujourd’hui, celui de la transmission, celui de notre jeunesse, vous avez laissé unanimement tout filer.. Et voilà le résultat: des jeunes qui ne se reconnaissent en rien dans notre cité, qui veulent vivre dans leur bulle, qui ne sont pas préparés à s’investir pour bâtir leur avenir, qui se sont totalement désintéressés de ce que nous pensions être le ciment indestructible de la nation. L’heure n’est donc plus à faire semblant que tout ça arrive tout d’un coup…. Non, messieurs, vous n’avez pas assuré. Vous êtes à côté de la plaque: droite, gauche, centre et partis divers et variés qui pourtant ont eu grandement de l’argent public pour justement préparer l’avenir.
Aujourd’hui, nous sommes au pied du mur. Vous allez voir les résultats des prochaines élections. Scrutez la participation des moins de 40 ans, et particulièrement celle des moins de 25 ans. Il faut sans délai monter des « états-généraux de la jeunesse pour reconstruire la vie Citoyenne ». C’EST URGENT !
Le résultat, car il faut faire le lien direct: la gifle et la farine… Tout est lié. Conséquences directes de cet abandon éducatif, familial aussi, étatique et de ciment national – messieurs de la droite, l’abandon du service national en 1995, ça vous dit quelque chose ? –
Mes Chers Compatriotes, comme dans Spirou, il nous faut regarder la statue du Champignacien debout…. j’ai pas dit couché ! Et malheureusement nous avons déjà un genoux à terre…. Soyons courageux ! Sortir de sentiers politiques tous tracés, innover, se battre, mettre en place des projets locaux avec notre jeunesse et tout cela avec des hommes neufs issus de la vraie vie… Y’a du boulot….
