- Notre représentation politique
Reparlons retraites ? … de nos politiques ….. Info du 14 juin 2021
Après les affaires de collectionneurs de montres de luxe ( de gauche..) , les amateurs de costumes de grandes factures (de droite..), les emplois de membres de sa famille comme assistants parlementaires (tous, sans distinction..), les bâtisseurs de châteaux – pas en Espagne mais au Maroc …, , les fumeurs de Havanes, les adeptes des massages pour l’embauche des secrétaires de mairies, les grands argentiers de comptes en Suisse, et on pourrait encore continuer longtemps la litanie… Voilà que revient par le fenêtre l’idée du grand projet macronien du quinquennat : celui de la réforme des retraites… Nous remarquons que c’est au meilleur moment – comme d’habitude – que l’on remet le couvert: les moutons de Panurge vont partir à la plage, on leur a , en grands seigneurs, permis de baisser la garde des gestes barrières et ouvert les terrasses, donc ils ne peuvent pas ne pas nous remercier en acceptant de voir reposer sur la table ce fameux dossier. C’est bien entendu notre grand argentier de Bercy, M. Le maire, qui a été le franc tireur et qui a envoyé la première salve. Mais il devrait toutefois faire attention: on entend dire que 66% de Compatriotes sont aux aguets sur ce sujet et qu’ils seraient prêts à ré-endosser gilets jaunes, bonnets rouges et chaussures pointues – vous savez, celles qui font vraiment mal lorsqu’on prend un coup de pied aux fesses ..-. Alors attendons la suite. mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui.
Le sujet c’est: Faites ce que je dis… et ne faites pas ce que je fais… Le sujet, c’est la retraite – à la fois le montant, les cotisations, l’âge – de la retraite de nos pros de la politique.. Là aussi, il serait urgent de remettre le dossier sur la table – mais pas la table de l’obscur bureau qui traitera le dossier aux ordres d’en haut – mais sur la table publique. La table citoyenne en quelque sorte. Car , nous l’avons tous constaté, personne ne sait vraiment quelles sont les conditions d’accès aux retraites des politiques. On sait que peu d’années suffisent à accrocher le jackpot. On sait que le cumul est la règle: ministre, député, emplois publics, « pantouflages » divers … Donc, mes Chers Compatriotes, rien à voir avec nos 162 à 172 trimestres que l’on exige au pékin moyen que nous sommes. Et le clou: c’est l’âge de la retraite bien sûr. Liberté de choix ? Pour les citoyens de seconde zone que nous sommes, l’âge est fixé. Le couperet tombe à 62 ans. Un peu plus pour les ayants droits qui peuvent travailler un peu plus s’ils ont élevé des enfants. Mais pour nos pros de la politique ? c’est open bar mes Chers Compatriotes. Pourquoi ? On nous serine que « l »on a du mal à trouver des volontaires pour oeuvrer dans la sphère publique », donc , ceux qui « font l’effort de rester » nous rendent service.. En effet, que ferions nous sans leur sacrifice. Exemple: M. larcher , périssent du sénat, « poids lourd de la droite » comme l’a affublé ce matin sur radio classique son ami M. Ferry ( les copains d’abord..): 71 ans et il vient de rempiler pour 6 ans (fin de mandat, son 4ème). Donc, s’il le veut, il pourra en empiler encore … un certain nombre. Et pourquoi pas, lorsqu’il sera fatigué des débats, on lui trouvera bien une place au chaud pour 9 ans à l’aile Montpensier du palais-Royal. Il y rejoindra M. Juppé qui laissera sa place à 80 ans… Formidable . Et en attendant M. Larcher profite des largesses consenties à la fonction ( appartement de fonction, personnel, frais, voiture de fonction est chauffeur) en son Palais du Luxembourg – qui entre nous soit-dit serait mieux utilisé pour exposer les collections du Louvre en y permettant l’entrée – même payante – à nos Concitoyens.
Voilà. retraite des uns… et retraite des autres. Et pour quel service ? Essayez de nous faire retour de l’action concrète de l’intéressé. Est-il actif – ou intrigant ?- est-il sur le terrain, rencontre-t-il ces concitoyens dans le besoin ?. Je peux vous dire une seule chose pratique: j’ai envoyé à son adresse au sénat un courrier sur » l’ignominie du spectacle de Corrida » … J’attends toujours une réponse. Ce n’est pas grave, je suis patient.
Voilà, mes Chers Compatriotes, ce qu’il est nécessaire de revoir dans notre grand et beau pays. L’équité du traitement des uns et autres.. Y’a du boulot… Retroussons-nous les manches !
