Régionales … Ca bruisse dans les chaumières… Info du 15 juin 2021
Alors que les médias commencent à laisser filtrer leurs craintes comme Ouest-France aujourd’hui : » Vers une forte abstention aux élections régionales, une étude parle « d’essoufflement démocratique ». Un sondage publié mardi montre une « apathie démocratique » chez les Français alors que l’abstention pourrait être très importante aux prochaines élections régionales et départementales… ».
Tout est dit. Un peu tard évidemment car cette nouvelle, nous le savons bien , n’en est pas une. Elle l’est surtout pour ceux – devinez à qui nous faisons allusion ? – qui ont tellement pris l’habitude ne ne s’occuper de leurs discours basés sur leurs certitudes qui, jusque là il faut le dire, ont conduit notre triste vie politique. Celle dans laquelle nous avons tous été entrainés par des assertions creuses et dénuées de bon-sens, par des projets que l’on nous présentait comme issus de la base citoyenne alors qu’ils sortaient du chapeau de ceux à qui nous avions honnêtement confié notre confiance politique. Trompés, mes Chers Compatriotes, trompés depuis longtemps et maintenant que le torchon commence à brûler en risquant de désorganiser le système bien huilé des postes et des responsabilités publique que tout le monde se partage allègrement, des questions – et même des inquiétudes commencent à germer ..-. Et si les moutons de Panurge citoyens avaient vraiment des velléités de reprendre la main ? Non, pas possible,…
Chers Compatriotes, ce serait – ou sera plutôt – une très bonne nouvelle.
La nouvelle qui voudrait qu’une page va peut-être enfin tourner. Celle de la fin de la délégation « open bar » où nos représentants ont eu la fâcheuse habitude de venir se servir. Non, vous m’avez bien bien entendu: pas SERVIR, mais SE SERVIR ! Car il s’agit bien de ça. Réfléchissons un peu: combien de tous ces pros de la politique sont vraiment issu du vrai monde ? de celui du travail, du terrain et pas de la théorisation des expériences des autres, de la compréhension et de l’écoute des problèmes de base, de la volonté de rebâtir et non de celle qui consiste à rouler sur les traces d’un système dont tout le monde – sauf eux, bien sûr..- perçoit qu’il file droit dans le mur.
Mais nous, Citoyens de base, on le voit très bien ce mur. On le voit tellement bien qu’il est à nos pieds. Et finalement, au lieu de s’y écraser tous en coeurs messieurs les politiques, on va peut-être décider d’appuyer sur la pédale de frein. Vous, aucun problème: vous pouvez continuer tout droit dans votre bus lancé à vive allure.. Mais regardez bien, vos passagers ont commencé à descendre. . Beaucoup sont m^me sortis ceints de leurs gilets jaunes, bonnets et stylos rouges… et chaussures pointues ! .. Car le temps presses: Comme nous l’avions dit, Acte I, scène 2: Bien montrer que tout cela est fini. On ne sera plus des complices passifs. Au fait, nos jeunes ? Vous vous en occupez ? Vous leur parlez ? Sont-ils prêts à vous suivre ? … Vous connaissez la réponse. Mais prenez garde à ne pas les laisser trop longtemps « s »ensauvageonner » comme l’a dit hier notre chef suprême… – Ca va faire avancer le Schmilblick, mister el président.., sans aucun doute !).
Le néant tout ça. Regardons le panier de crabes qui agite ses pinces: Bertrand, Pécresse, Muselier , Mariani, Rousset, … et tutti quanti …
Donc, premier acte,:
Restons donc à la maison. Ne nous déplaçons pas pour ces régionales qui ne sont:
- ni démocratiques (sommes-nous réellement représentés , nous, citoyens de base ?)
- ni transparentes (voir les magouilles qui se préparent pour garder les postes..)
CE SERA LA PREMIERE ACTION CITOYENNE ! MAIS PAS LA DERNIERE……. RELEVONS NOUS LES MANCHES
Notre seul programme: Changer notre gouvernance. Changer d’hommes, faire émerger de vrais citoyens pour remplacer partis et pros de la politique qui nous étouffent.
