- Santé – Cohésion sociale
Un pas en avant, deux pas en arrière… Info du 10juillet 2021 J- 274
Alors que les plages, les terrasses et restaurants, discothèques et autres lieux de vie non essentiels nous tendaient les bras – c’est ce que notre gouvernement nous a donné comme feuille de route – voilà que la réalité , la triste réalité, reprend le dessus. Nous sommes à la fois très sûrs de nous et de nos prévisions scientifiques et totalement naïfs sur la conduite des opérations. Non, nous ne maitrisons pas tout, non, nous ne sommes pas investis de la baguette magique qui nous donnerait réponse fiable et juste à toutes nos questions.
Notre environnement, la Terre sur laquelle nous avons élu domicile , les lois qui régissent notre univers dont ne ne connaissons finalement que très choses, ne nous ont pas permis de disposer des clés de la Connaissance. Soyons modestes , mes Chers Compatriotes. Ce ne sont pas les transformations de matériaux, qui nous permettent de disposer de maisons, voitures et téléphones portables, qui nous autorisent à tout prévoir et orienter des phénomènes qui nous entourent.
La réalité, peut-être, est quand-même de regarder les choses en face: nous sommes locataires de ce monde que nous occupons et nos ambitions de dominer nous conduisent simplement à ce que l’on a écrit sur les hommes et la construction de la Tour de Babel. Nous sommes exactement dans cette volonté de braver les barrières de cette Connaissance sans savoir ce qui se trouve derrière le rideau.. Dans cet Univers, nous ne sommes en réalité que peu, très peu de chose. L’humilité devrait nous le rappeler. Mais nous sommes entrainé, malheureusement, au « toujours plus »: toujours plus de consommation, toujours plus de rivalités, toujours plus de possession, toujours plus de pouvoir. Ce qui nous fait ignorer l’essentiel: la nature sera toujours au dessus de toutes nos petites prédisions et anticipations.
Cette introduction est simplement le moyen d’illustrer notre situation actuelle. Nos pros de la politique, qui détiennent le pouvoir, sont en permanence à courir contre le temps et contre imprévisibilité des choses. Quelquefois, par chance, il y a conjonction… Le plus souvent c’est l’échec.
Dans le traitement social de cette pandémie, nous voyons bien les tergiversations des décisions politiques. Le politique, qui voit l’échéance présidentielle arriver, veut – contre vents et marées – sortir des contraintes. Pensant que nos Compatriotes , en retrouvant plages et restaurants, en reviendront à de meilleurs sentiments pour le scrutin qui s’annonce. Tout cela s’appelle de la poudre aux yeux et nous fait , collectivement, courir des risques non calculés. Les variants, pendant ce temps là, continuent à se propager. Les barrières que nous érigeons arrêtent d’un côté, ouverent des brèches de l’autre. Et ce n’est pas nous, probablement, qui gagnerons la partie. Le temps joue contre nous.
Il faut changer de monde. Changer de mode de vie et reprendre conscience d’une réalité qui peu à peu doit nous faire admettre nos faiblesses. Ce n’est pas parce que nous fabriquons des TGV, des robots, des sous-marins nucléaires et des fusées que nous dominons le monde. Ce COVID 19 est peut-être venu à point nous le rappeler.
Mes Chers Compatriotes, nos dirigeants, une fois de plus, jouent aux apprentis sorciers. Responsabilité, humilité, aller à l’essentiel, refonder le lien social. Voilà ce que devraient être nos priorités. 2022 en sera peut-être le berceau….
