Homme nouveau ? Bonne nouvelle ??… Peut-être…

  1. Notre représentation politique – Élection présidentielle J – 257

Homme nouveau ? Bonne nouvelle ??… Peut-être… Info du 27 et 28 juillet 2021

En ces temps de regain d’épidémie du Covid qui voient revenir le port obligatoire du masque sur les espaces littoraux de villégiature, la question hante nos esprits: celle du retour à une vie moins altérée par les contraintes sanitaires. Question aussi quand à l’incapacité manifeste de nos dirigeants qui se montrent totalement incapables dans les mesures à prendre et surtout quand à la méthode d’information. Pourquoi nos Compatriotes se retrouvent à nouveau en masse dans les rues derrière des banderoles – ce qui est totalement inhabituel en plein boum des vacances d’été – c’est essentiellement pour cette raison. Chacun mesure qu’il y a abandon du pouvoir – notre chef suprême est en Polynésie et on l’accepte… alors qu’en 1968 on était prêt à reprocher au Général de Gaulle une escapade à Baden-Baden pour y rencontrer le Général Massu … Nos Compatriotes n’acceptent plus d’être dirigés par des pro de la politique, eux-mêmes sortis de toutes réalités pratiques et qui prennent au jour le jour des décisions toutes plus idiotes et inadaptées les unes que les autres.. Nous ne pouvons, malheureusement que faire avec…

Mais l’espoir est peut-être au bout du chemin. Une petite lumière s’est peut-être allumée avec une nouvelle qui peut laisser penser que le changement radical de modèle politique est peut-être en vue. Celui qui se matérialisera par la femme et l’homme nouveau issu de la vraie vie et non de l’ENA où des planques administratives et politiques d’où sortent 99,8% des élus qui subtilisent le pouvoir aux Citoyens de la vraie vie que nous sommes.

Cette amorce de bonne nouvelle – partielle malgré tout – est celle de l’annonce parue ce jour « :

 » …..Philippe Juvin a annoncé sa candidature dans un entretien au Figaro. Il entend ainsi participer à « une primaire de la droite et du centre » dans laquelle il veut être le « candidat des services publics ». Agé de 57 ans, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris a acquis une certaine renommée médiatique à la faveur de ses nombreuses interventions pour commenter l’épidémie de Covid-19. Il « revendique le fait d’être à la fois élu et médecin, donc connecté à la réalité »…. »

Vous allez me dire – et vous aurez raison – il est LR. Oui, effectivement. Mais connu pour les responsabilités qu’il assume. Maire en zone parisienne et professionnel de la santé comme chef des urgences à l’hôpital Pompidou. C’est peut-être la prise de conscience collective qu’il nous faut. Cette évolution qui devra conduire à la refondation de notre système. Mais le challenge a relever va être difficile pour lui: un: sortir gagnant d’une primaire qui ne lui sera pas favorable, deux: se prémunir des coups-bas habituels de ses petits camarades de droite qui vont essayer de lui trouver  » quelques cadeaux de costumes et autres entourloupes du même genre », trois: s’il en sort gagnant, qu’il soit capable de mettre en place une vraie refondation de notre système en s’appuyant sur les Citoyens – qui n’attendent que ça – et qui seront prêt à l’aider s’ils vérifient clairement la transparence et l’indépendance de son projet.

Ca fait beaucoup. Mais voir un professionnel de notre santé publique à la tête de la nation serait un signe encourageant. Moyennant bien sûr qu’ils sache d’entourer d’une équipe cohérente et fiable surtout non issue des arcanes du pouvoir passé…

A vous de jouer M. Philippe Juvin. Votre démarche est intéressante mais il va vous falloir être à la fois convaincant, courageux et suffisamment déterminé pour sortir des sentiers boueux que le système actuel ne manquera pas de vous désigner comme seule issue possible – et dans lesquels nous sommes enlisés depuis 25 ans au moins ..-. Montrez vite ce que vous êtes capable de faire et les plans d’un programme incontournable de renouveau démocratique.

Ne tombez surtout pas dans le piège « Pécressien » de « …Rendre la fierté aux Français…  » . Nous sommes fiers et allons le montrer. Tout ça s’est du flan digne de l’ENA et d’une championne élue présidente d’une région par 13% des Concitoyens inscrits …

Et qui n’a rien d’autre à dire !

Un avis sur « Homme nouveau ? Bonne nouvelle ??… Peut-être… »

  1. L’élection rend difficile, voire impossible, la possibilité pour un « honnête » citoyen d’être élu aux différents scrutins. Une campagne nécessite des financements et des relations qui ne leur sont généralement pas accessibles. Sans compter qu’en étant véritablement honnête, on se dévalorise à côté des promesses séduisantes mais intenables des professionnels de la politique.

    Une alternative intéressante est le tirage au sort du pouvoir législatif. Si cela ne résout pas le problème de fond de l’élection du pouvoir exécutif, il y a au minimum une séparation des fonctions et davantage de contre-pouvoirs. Dans tous les cas, sortir du système actuel est très difficile, tant il a d’inertie. L’abstention pourrait néanmoins constituer le terreau d’une nouvelle réflexion démocratique.

    J’aime

Laisser un commentaire