- Le système politique – Respect des Citoyens J – 255
Gouverner par les peurs …. Info du 29 et 30 juillet 2021
Il est quelquefois utile d’écouter la rue, de prendre le pouls de la Cité..
Ce matin, alors que je me trouvais dans une file d’attente pour prendre mon pain, un petit groupe d’amis se trouvait attablé – une dizaine de personnes – et la conversation tournait sur le Covid, la vaccination, le passe-sanitaire.. Quoi de plus normal d’ailleurs. Pourtant les échanges laissaient à la fois entendre la raison – vaccination en masse pour éviter de nouvelles vagues possibles – mais aussi n’omettaient pas de justifier ceux qui sont hostiles, brandissant les libertés individuelles et le peu de recul médical sur les vaccins qui ont reçu l’agrément. Et puis, cerise sur le gâteau, un des débatteurs laisse entendre » de toute façon, nos gouvernants utilisent la peur et la contrainte pour arriver à leur fin, ce n’est pas acceptable.. » , il rajoute » c’est bien connu comme mode de pouvoir » et il termine par un péremptoire « .. le nain de jardin, on le laissera pas nous mener de cette manière à ses vues , il va s’en rappeler.. ! « . Vous voyez, je pense à qui cette gentillesse est destinée..
Autant il n’est pas acceptable de rentrer dans des surenchères verbales qui n’apportent aucun argument sérieux au débat, autant il est malgré tout très intéressant de s’arrêter quelque peu sur ce « café du commerce » improvisé car il a le grand avantage de la spontanéité, de la représentation que peuvent avoir – à l’instant T – nos Compatriotes, qui réagissent suivant leur ressenti aux événements et surtout à la façon dont ils estiment être considéré par leurs représentants – ceux qu’ils ont élu – et qui sont sensés défendre leurs intérêts. Car s’est bien de cela dont il s’agit. Ces Compatriotes, dans ce moment de vacances , propice à la liberté de dire et d’échanger, laisse transparaitre des sentiments profonds de la manière dont ils considèrent que les pros de la politique qui tiennent les manettes font preuve ou non – et c’est ce qui est plus grave – de sérieux, de transparence et de considération envers eux.
Et c’est là, manifestement , depuis très longtemps, que le bât blesse. On constate bien que ce mode de gouvernance qui consiste à la fois de brandir les peurs, de montrer le bâton pour arriver à ses fins, de ne rien expliquer surtout et de dissiper dans un épais écran de fumée les tenants et les aboutissants des projets et décisions, ce mode de fonctionnement disais-je, est un outil de gouvernement. L’ENA a certainement du en faire une apologie de réussite, car le citoyen de base, tel le mouton de Panurge – inculte et ignorant de la chose politique – ne peut évidemment être associé à des débats qui ne sont pas de son niveau… C’est bien la réalité de ce que nous vivons tous, dans notre beau pays de Libertés , depuis bien longtemps. La caste politique grâce à des règlements, des lois , des oukases, des décisions prises entre-soi, s’est installée dans ce confort antidémocratique. Tant et si bien que la goute Macron a fait déborder le vase de Soissons … Aujourd’hui, et cela depuis maintenant plus de quatre années d’échecs cuisants de toute sorte, les Compatriotes se rebellent et le font savoir. Quand on pense que la majorité des présidents de Région sont élus avec moins de 15% de voix du collège électoral des inscrits… Même dans les contrées les plus reculées et les plus enclins à l’autoritarisme d’état ce niveau d’antidémocratisme n’a pas cours..
Voilà encore la raison qui pousse maintenant à tourner définitivement cette page peu glorieuse de notre histoire. Il est temps de reprendre le manche. Il est temps de retrouver de vrais représentants honnêtes, fiers de nous représenter et de défendre nos intérêts. Il n’est plus acceptable de continuer sur cette lignée de décrépitude et de déclin. Notre beau pays mérite mieux. Nos Concitoyens aussi méritent d’avoir des représentants courageux et sincères qui les écoutent et défendent leurs situation collective.
J – 255, écoutez- donc la rue et les bruits de la base. Arrêtez de vous arranger de sondages qui ne sont là, comme de renard de la Fable, que pour vous flatter et vous brosser dans le sens du poil.. Vous faites fausse route. C’est maintenant qu’il faut changer de monde.
Revenir à la vraie et seule démocratie: celle du peuple qui en a besoin..
