Le temps fait son oeuvre… Information citoyenne enfin…

  1. L’expression de la démocratie – Transparence – Respect du Citoyen J – 251

Le temps fait son oeuvre… Information citoyenne enfin… Info du 2 et 3 août 2021

Finalement tous les espoirs sont peut-être permis ! A observer les mauvaises habitudes prises par nos représentants politiques élus qui , nous le rappelons, s’évertuent , une fois élus, à oublier derechef le Citoyen honnête qui les a mis sur le podium. Et ce n’est pas une vue de l’esprit. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à qualifier ce modèle comme la plus grande usurpation de démocratie que nous subissons crescendo depuis des dizaines d’années. Pour s’en convaincre, rappelons nous de toutes les décisions politiques que nous avons découvertes , prises souvent en catimini, et dont aucune information préalable ne nous avait été faite. Cela a été le cas pour des interventions militaires à engager ( Libye sous Sarkozy, mariage pour tous par Hollande, réforme des retraites par Macron., abandon du service national par Chirac… pour n’en citer que quelques unes.

Donc, on s’est bien rendu compte que ce mode de gouvernance n’est pas dû au hasard mais à un mode opératoire bien jaugé et choisi. Ignorer l’information, les informations, les échanges empreints de pédagogie, ignorer en fait le retour vers un respect pourtant dû aux Citoyens.

Pourquoi se pose-t-on cette question? la réponse est contenue dans le titre de cet article de presse « Vaccination : En tee-shirt, Macron joue la « transparence et la proximité » avec sa vidéo sur Instagram et TikTok… »

On peut donc penser que le chef suprême s’abaisse – une fois n’est pas coutume – à amorcer une stratégie de retour vers le Citoyen. Abandonner la posture du grand décideur devant l’Eternel, on en est encore très, très, loin. Les habitudes prises étant très difficiles à perdre – surtout lorsqu’il s’agit en quelque sorte d’un abandon d’une parcelle de pouvoir.. Mais, malgré tout, on peut espérer que la perspective de la présidentielle de 2022 joue un rôle dans cette nouvelle et imprévue prise de conscience. Il faut aussi mettre en en parallèle deux axes qui touchent notre jeunesse: le premier, qui montre que nos jeunes sont aujourd’hui une population qui n’est plus épargnée par les admissions en soins intensifs des hôpitaux. Le deuxième est que cette m^me population ne fait pas partie de la vie de la Citée car ne se sentant pas représentée par nos politiques en fonction.. Rappelons-nous: 95% des jeunes de 18 à 35 ans n’ont pas voté pour les dernières élections régionales et départementales… Ce qui en dit long.

Donc, le chef de l’Elysée décide de remettre son tee-shirt, de tenter de faire le « Djeun’s » en tentant de s’adresser – en toute simplicité – à cette population pour espérer les convaincre à la vaccination et aussi de « mettre le bulletin dans l’urne ». C’est bien d’y penser. La démarche est louable. Mais tout cela ne sent pas la spontanéité et fait quelque peu « réchauffé ». Ce qui incite à une grande prudence sur les résultats réels de cette démarche .

Ce qui aurait été franc et compris aurait été que ce mode de respect du Citoyen ait été choisi et mis en place dès le début du quinquennat par ce jeune président dont beaucoup attendaient de l’innovation et du dégraissage des habitudes anciennes. Mais il n’en a rien été. On a assisté au contraire à un raidissement du ‘je décide pour vous ». Rappelons-nous de la révocation du chef d’état-major des armées en fonction, le général Pierre de villiers… Screugneugneu , c’est moi le chef… Lamentable.

C’est pour cela que nous ne nous laisserons pas avoir une nouvelle fois. Il faudra montrer patte blanche si vous voulez refaire un nouveau tour de piste.. Tout changer … votre entourage de pros de la politique vieux et rejetés , et votre façon de gouverner…

Il y a du travail, mister Macron ! Beaucoup de travail…..

Laisser un commentaire