Chassez le naturel… Invectives à gogo ..

  1. L’expression de la démocratie – Transparence – Respect du Citoyen J – 249

Chassez le naturel… Invectives à gogo … Info du 4 et 5 août 2021

On croit toujours qu’il existe une porte de sortie , que les situations antérieures amènent à réfléchir et réajuster à la fois les actions et les paroles. Cela pourrait être vrai mais ne l’est manifestement pas toujours et encore moins lorsque l’on observe les situations crées depuis maintenant plus de quatre années par notre chef suprême. On a vraiment l’impression qu’il n’apprend pas des événements et nous pourrions m^me dire de ses écarts – pour ne pas dire de ses erreurs -.

Car de quoi s’agit-il ? A plusieurs reprises lorsqu’il s’est agit de réagir à des situations tendues et demandant une – normale et adaptée – prise de position de notre chef de l’exécutif, on a toujours constaté soit des incantations péremptoires, soit un semblant d’humour déplacé, soit – le pire – des oukases perso qui montraient bien le caractère dictatorial de l’esprit macronien: je suis le chef donc on me respecte et j’ai le droit de tout dire.. En gros, voici comment fonctionne notre number one de nos pros de la politique élu par nous. Se poserait-il de temps en temps la question de savoir à qui il doit la position qui lui a été consentie ? Bien sûr que non. Il déroule comme s’il se sentait à la fois titulaire à vie et inaltérable par les questionnements Citoyens et le critiques…

C’est bien triste d’être jeune, et ne pas comprendre les rudiments de la vie en société. De ne pas comprendre qu’on ne pourra échapper à la pédagogie, à l’explicatif, au respect du Citoyen.. de tous les Citoyens. Même sii ces Citoyens en question ne sont pas à priori, dans le sens du vent macronien. Ce serait bien trop facile si notre Cité était composée de clones qui pensent, agissent, applaudissent en coeur. Mais où a-t-il appris la vraie vie, notre chef suprême ? Dans les jeux vidéo où l’on se remet sur pied à la vitesse de l’éclair et où l’on renait de ses cendres? Le sujet en question est illustré par cette tirade encore chaude, rapportée par nos média :  » le chef de l’État a observé que l’attitude des manifestants contre le pass sanitaire était « une menace pour la démocratie ». « Je pense qu’ils créent un désordre permanent, parce qu’ils contestent l’existence de l’ordre républicain, mais je ne céderai en rien », a-t-il assuré ».

Est-ce digne d’un responsable politique de camper sur le « Je » qui ignore les autres – ceux qui le servent fidèlement, même s’il y en a de moins en moins – et de brandir deux mots plus loin « ne céderai rien ». .. Ca veut dire quoi ? Est-il en capacité, aujourd’hui, après presque cinq années de ratages et de malheurs successifs dans lesquels il nous a entrainé , d’en rajouter une louche à l’adresse de Concitoyens qui ont malgré tout un atout important dans leur jeu, celui du droit de vote et celui , constitutionnel de manifester un mécontentement. Il ne va quand-m^me pas suivre l’exemple du Poutine moyen qui installe à vie une dictature dans le grand pays russe voisin. Aurait-il finalement en tête une idée qui germerait pour mettre sous cloche la démocratie à la française ?

Les mots ont une signification. Leur emploi n’est donc pas dénué de dessins. Il sait parfaitement où il veut aller. Son idée est bien sûr celle, une nouvelle fois de se retrouver face à une candidature clivante, qui amènera de fait à le garder, lui qui ne nous respecte pas depuis le début de son mandat, pour éliminer celle dont personne ne voudra … Voilà, mes Chers Compatriotes , les vues qui sont celles de la « vista » politicienne. On se fout de ce que nous voulons vraiment. Du changement d’hommes et de paradigme , du profil de la femme et de l’homme nouveau et respectueux que nous espérons tous..

Mais tout cela est la vue à court terme. Il déroule un processus dépassé qui est prêt à lui revenir comme le boomerang sur le nez.. A jouer à l’apprenti sorcier, on fini toujours par se prendre les pieds dans un tapis: et par obligatoirement Turc ou iranien… Pour ne citer que deux de ces plus proches amis…

Nous, , ce que nous voulons, c’est un « Macron » responsable, respectant ses Citoyens, qui mouillerait la chemise pour expliques et quelquefois redonner aux Citoyens le dernier mot par le vote – obligatoire et facilité par tous les moyens permis par la technologie aujourd’hui. Et enfin, un « Macron » qui serait d’une probité exemplaire, qui n’hésiterait pas à opter pour l’honnêteté dans ses projets et ses proposition .

On en est loin. Mais le temps qui reste et les difficultés qui s’enchainent et dont nous n’arrivons pas à sortir, jouent pour la France Citoyenne.. Il faut y croire !

Laisser un commentaire