- Santé – Cohésion sociale – Gestion de crise J – 247
« Est-ce que ce monde est sérieux… »… Info du 6 et 7 août 2021
Sommes-nous susceptible d’être rassurés par la gestion de crise – c’est bien cela dont il s’agit – à laquelle on assiste en temps que Citoyens, de la part de nos responsables politiques ? La question est brute et claire… Car suivant les situations, en observant attentivement les faits et gestes de nos dirigeants, sommes-nous en capacité de constater la maitrise de la situation comme cela devrait être le cas. Ns pensons malheureusement qu’iil n’en est rien. Nous avons plutôt l’impression d’une improvisation permanente, d’une adaptation au coup par coup et surtout d’une communication incompréhensible tant l’on assiste à des interventions qui donnent le tournis: en rajoutant des détails aux détails, en contredisant même ce que le précédent vient juste de dire, en employant trop souvent la méthode de l’imprécision et du flou…
Alors, direz-vous, pour éviter ce genre de situation, qu’aurait été le cadre rassurant qui aurait permis à nos Compatriotes de se sentir en phase avec la conduite des opérations. Tout d’abord , et cela est vraiment impensable, arrêter les communications multiples. Les ministres en charge ont-ils vocation à s’exprimer à tous bouts de champs – pour le plus souvent ne rien apporter de nouveau au débat – sur un sujet « santé » dont la plupart ne maitrisent pas les tenants et les aboutissants. Mais ceci est un problème plus large qui est une constante dans notre landerneau politique: nous avons des élus qui confondent la ceinture tricolore avec le sceptre de la vraie vérité.. Non messieurs, ce n’est pas parce que vous êtes en charge d’un porte-feuille ou d’un siège national que vous seriez en capacité de vous exprimer sur tous les sujets.. Un peu de modestie serait certainement un bon moyen de vous faire reprendre conscience des limites à ne pas franchir. Je viens d’entendre dans une émission TV un jeune député LR qui, en s’étonnant du rejet qu’il constate de la classe politique, en rajoute en disant qu’il était fait pour ce métier depuis .. tout petit ! On croit rêver… C’est exactement ce dont nous ne voulons plus… Nous voulons des femmes et des hommes de la vraie vie pour nous représenter. Plus de pros de la politiques qui ne savent rien faire en dehors des mandats successifs…
Le deuxième point qui aurait pu montrer du sérieux dans la gestion de crise, est simple: Y’a t-il un pilote dans l’avion? On ne sait pas. Le pilote, celui qui tient le manche, qui doit décider après avoir consulté est le chef suprême. Le notre , actuellement est à Brégançon. Vous me direz, il a le droit de prendre quelques jours de vacances… Oui. Mais ce que nous aurions voulu, pour être efficace et montrer le sérieux de la gestion des événements, c’est la CELLULE DE CRISE.
Nous aurions voulu qu’une seule et unique cellule de crise soit installée à l’Elysée. Cellule permanente constituée de représentants des tous les acteurs majeurs pour recevoir et analyser les informations, préparer les dossiers importants, proposer les évolutions et les éléments de langage de l’état. On a fait tout le contraire: chaque ministère y allant de ses propres informations, des conseils de défense réunis au coup par coup on ne sait pas pourquoi. Un conseil scientifique que l’on sent placé le « C.. entre deux chaises » suivant les périodes et les humeurs changeantes du grand chef..
« Est-ce que ce monde est sérieux.. » disait Cabrel pour s’offusquer – avec juste raison il faut lui rendre cet hommage – des tueries de « toros » dans les corridas espagnoles organisées en France, dans notre beau pays qui se veut être le chantre de la cause du « Bien-être animal.. ». Oui, ce monde, qui fait que nous avons donné notre confiance à des politiques incapables de mettre en place des organisations de crise qui s’imposent, n’est pas sérieux. L’addition, malheureusement aussi, nous la payons cash.. 115 000 de nos Concitoyens ne sont plus dans la Cité depuis 18 mois, emportés par le Coivid. La « possible » 4ème vague est là. Et bien là. Et de quoi parlons nous ? du pass-sanitaire pour aller dans les restaurants et les musées. Indispensable? On peut en douter.
Pour en terminer, l’ENA à du l’omettre aussi de ses enseignements, gérer une crise n’est pas une fantaisie. On invente pas de pratiques innovantes inutiles. Le pilote – notre chef en fonction – doit-être aux manettes entouré de ceux – spécialistes et non politiques inutiles- qui sont les seuls capables de préparer les décisions adaptées.. Ensuite il n’y a plus qu’a le faire savoir et les expliquer… Mais ça, c’est aussi une autre paire de manche..
Ca ne peut pas continuer comme ça… Présidentielle 2022 pour en sortir. Mobilisons-nous…
