La plage ou le pavé des grandes villes ?

  1. Santé – Cohésion sociale – Gestion de crise J – 245

La plage ou le pavé des grandes villes ? Info du 8 et 9 août 2021

Lu ce soir dans les média: « …. pour le quatrième samedi consécutif. 237.000 personnes ont ainsi battu le pavé ce samedi 7 août dans 150 villes différentes, contre 204.000 la semaine dernière, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur… »

On peut raisonnablement se demander où et quand s’arrêteront ces échanges et bras de fer entre nos gouvernants et ceux de nos Concitoyens qui refusent d’appliquer les mesures que le gouvernement impose à nouveau en mettant en place un passe sanitaire qui , il faut le dire, n’a pour vocation de pousser à la vaccination sans toutefois l’imposer. Car évidemment , une fois encore, nous sommes obligés de faire le constat de la méthode qui est employée pour lutter contre la 4ème vague Covid qui se développe partout sur notre territoire.

Si l’on revient un peu en arrière, le discours à la fin du mois de mai a été unanimement de célébrer la fin des contraintes en vigueur: ouverture des lieux de loisir, salles de cinéma, spectacles, restaurants et tutti quanti… Les vacances approchant à grands pas, il fallait permettre de mettre à bas toutes les protections prises – et justifiées quelques mois auparavant – pour retrouver une liberté que tant d’entre nous tenions particulièrement à retrouver au plus vite. C’est donc ce qui a été fait. Par annonce du chef suprême lui-même les nouvelles règles – plus de règles d’ailleurs, serait plus judicieux de dire – on tourne la page Covid: bas les masques, tous sur les routes des vacances et des plages, distanciation à géométrie variable pour ceux qui veulent encore s’embêter avec des règles, ect… Et quelques semaines après, le constat est sans appel. Le variant delta prend le dessus, la Nouvelle Aquitaine qui avait été plutôt protégée lors des précédents épisodes caracole en tête des nouvelles contaminations, puis s’y rajoutent tous les départements littoraux où se côtoient serviettes contre serviettes tous nos Compatriotes rassurés par un discours gouvernemental type « Open bar  » qui nus a été servi et relayé par des médias qui toutes les cinq minutes se sont évertué à amplifier la Bonne Nouvelle et retour à la LIBERTE tant chérie…

Mais l’embellie aura été de courte durée: des chiffres de contamination qui remontent en flèche, des taux d’incidence comme nous n’en avons pas en core connu, les hôpitaux encore soumis à la pression des services de réanimation qui maintenant accueillent de plus en plus de jeunes en soins critiques…

Voilà où nous en sommes. Le constat est malheureusement défaillant comme il l’est depuis le début de cette épidémie. On peut continuer longtemps à jouer au chat et à la souris avec les évolutions de cette maladie qui finira par nous décimer les uns après les autres par des mutations de virus qui peut-être , un jour, finiront par avoir le dessus sur notre technologie de conception de vaccins. Après le delta? quel sera celui qui prendra la place en mettant en faillite toutes les mesures imposées au forceps jusque là. C’est ce qui nous pend au nez, Chers Concitoyens. Il ne semble pas y avoir de prise de conscience des 115 000 décès Covid que nous avons connu depuis 18 mois.

Pour en revenir au début de notre information, le problème n’est pas de mettre dos à dos de soit-disant mauvais citoyens « Anti-pass » et un gouvernement « pro-pass » qui détiendrait la Vérité vraie.. Ca, … s’est voué à l’échec.. Les manifs vont continuer, elles seront de plus en plus une agrégation de mécontentements divers et variés – surtout s’agissant du ras-le bol Macron – et nous conduira, peu à peu mais surement vers la présidentielle. Résultat au bout: le fiasco intégral d’une République en marche qui va exploser tant plus personne n’osera s’en revendiquer tant l’échec aura été cuisant. Après une naissance extraordinaire elle connaitra 5 ans après une disparition sans fleurs ni couronnes..

Ce qu’il aurait probablement été plus judicieux de faire par un vrai gouvernement sérieux et compétent, c’est de mettre TOUT en OEUVRE pour lutter contre la maladie. Et pour cela, quelle mesure aurait pu être efficace pour tenter de stopper net la transmission: la VACCINATION POUR TOUS -Obligatoire-. Pas de tergiversations pour « imposer sans imposer ». Pour compliquer la vie de ceux à qui vous allez imposer des contrôles de Pass et dont ce n’est pas le métier. Le courage aurait été là. En donnant les explications massives aux Concitoyens. Quitte à en faire valider la nécessité par un vote à « question à la nation ». La seule légitimité à obtenir pour que l’expression démocratique prenne le pas des manifs et du bras-de-fer qui n’est pas prêrt de nous lâcher..

Mais tout ça est une autre histoire. A écouter ce soir Veran, « le gouvernement va durcir le ton.. » , une fois encore l’inverse du bon-sens.. On peut continuer encore longtemps comme ça…

Laisser un commentaire