Open bar pour la corrida..

Jeunes – Engagement – Vie de la cité J – 241

Open bar  pur la corrida.. Info du 12 et 13 août  2021

Nous vous proposons de faire une petite pause sur les sujets politiques et les affres du Covid ,  pour aborder un sujet plus confidentiel mais qui dénote bien l’ambiguïté  et le manque de courage de nos dirigeants et pros de la politique de tous crins.  Ce sujet est celui de la tenue, dans notre beau et évolué pays défenseur devant l’éternel des grands principes de l’écologie et de l’environnement,  de spectacles taurins, les corridas pour faire court.  Il faut savoir que la corrida espagnole est revendiquée en France comme une « tradition ». Tradition qui, pour être clair, est celle de la torture et de la mort en direct  d’un taureau qui après avoir été piqué de banderilles et de piques, finira par mourir transpercé par une épée brandie par un torrero à qui un jury ira jusqu’à lui décerner des récompenses pour sa prestation de sang et de larmes. Oui, mes chers Compatriotes, c’est en France que ça se passe. Notre pays qui se veut le héraut du bien-être animal et de la dénonciation des pays qui se livrent à des combats de coqs ou de chiens, pour ne citer que cela

C’est en 2021. On pensait  pourtant être loin des jeux du cirque de la Rome antique, et des combats à mort.  Nous , français, l faut le savoir, en défendons la légitimité. 

Et que fait-on pour en préserver notre jeunesse ? Interrogés très souvent sur le sujet, nos champions élus, veulent préserver les billets de corrida gratuits. Ils regardent à côté, et n’ont pas les « Cojones » -dans ce domaine non plus – pour sortir, une fois pour toute de ce triste spectacle où l’on hésite pas à manipuler nos jeunes mineurs pour en faire des relai intemporels de la tradition et de l’aficion – les initiés, les bobos, ceux qui plébiscitent la mort en direct -.

Vous trouverez ci-dessous la lettre envoyée hier aux maires de Mimizan et de Dax -hauts lieux de ces spectacles ignobles, – . Maires qui n’osent pas s’opposer aux lobbies pro-corrida qui défendent bec et ongle leur « culture » de malheur.

Bonne lecture.. Pour ceux qui ont la fibre humaniste, qui veulent  agir pour arrêter la corrida une fois pour toutes, … MOBILISEZ-VOUS !        Rdv sur  : https://m.facebook.com/groups/280016647183029/?ref=group_browse      –    Groupe: Citoyens Contre la Corrida

Monsieur le Maire,

Dacquois de souche et Mimizannais d’adoption depuis une vingtaine d’année, je souhaite vous faire part de ma plus grande déception lorsque j’ai lu le courrier ci-joint qui a été distribué aujourd’hui dans nos boites à lettre. Je ne vais pas rentrer dans le jeu politique qui aurait laissé penser que le sort des spectacles taurins allait être revu par une municipalité  par une autre. Je pense que cet enjeu, celui des corridas qui donnent le triste spectacle de l’agonie de « toros » devant un public chamarré d’aficionados et autres visiteurs d’un jour, n’est plus acceptable  dans un monde qui met de plus en plus aujourd’hui les valeurs de protection de la nature et celles  du bien être animal.. 

C’est évidemment la quadrature du cercle pour un maire:  peut-on clairement être Maire à Mimizan (ou  à Dax..) et être le défenseur de la vie animale et de l’abolition de jeux du cirque OÙ ON qui applaudit à la mort « au bout du couloir ».?. Pour être très bref, j’ai été moi-même élevé dans l’ambiance des Fêtes qui s’organisent autour de la corrida. J’ai même joué, dans ma jeunesse dans une Banda qui animait des corridas. Mais j’ai pris du recul avec la soi-disant « tradition » qui finalement, si l’on y réfléchit bien, n’est pas gauloise, ni landaise, mais d’Espagne. Il faut le dire:  la vraie tradition, ici,  devrait tourner davantage autour du concours landais et des échassiers. 

Mais rien n’empêche au Maire responsable de s’opposer et d’expliquer. Ne serait-il pas plus acceptable que de devoir faire le grand écart entre de vraies valeurs que sont celles de l’humain vis à vis du monde qui l’entoure et les lobbies – dont il faut reconnaitre l’action continue et irresponsable –  pour maintenir ces tueries en chaine. 

Leur argument, celui deS arènes de tradition,  est tellement éculé qu’il en est risible…

Oui, Monsieur le Maire, le courage est souvent la voie qui n’est pas celle de contenter tout le monde. Vos Concitoyens apprécieraient certainement que vous ouvriez ce chantier. Mimizan  y gagnerait certainement, dans la continuité de la réussite pour la mise en valeur de la nature, en engageant aussi le combat contre la barbarie et la mort en spectacle.

J’en terminerai tout simplement par un autre point qui me chagrine encore plus. Celui des enfants, de notre jeunesse, à qui l’on offre le dimanche une place à la torture et à boucherie et auquel les professeurs, le reste de la semaine, tentent d’expliquer en appui des programmes scolaires, les bienfaits  de notre  responsabilité face à la nature et sa préservation. 

J’espère , dans cette logique, que vous ne cautionnez  pas le choix ignoble de Mont-de Marsan,  de faire présider le jury des corrida par une jeune fille  de 13 ans… « Est-ce que ce monde est sérieux? »

J’ai été comme proviseur et chef d’établissement scolaire public en charge d’éducation et je continue à croire que c’est la priorité nationale qui pourrait redonner le ciment sociétal qui nous fait cruellement défaut.

Je tenais vous faire part, Monsieur le Maire, de ces quelques éléments qui, je l’espère, pourront ramener la raison à cette singularité dont je suis intimement persuadé que nos Compatriotes ne veulent plus

et surtout qu’elle soit un des marqueurs déterminant de notre paysage culturel. 

Je vous remercie pour votre écoute et reste disposé à en parler avec vous si vous le souhaitez.

Bien sincèrement,                                    Philippe Louges – Citoyen

Laisser un commentaire