- Notre représentation politique J – 237
Naufrage de notre politique étrangère.. Info du 18 et 19 août 2021
Revenons dans le cadre de celui de la prochaine élection présidentielle qui, si l’on y prend pas gare, nous maintiendra inexorablement dans le système « perdant, perdant » dans lequel nous sommes confinés depuis des dizaines d’années. D’aucun pourraient dire que justement, l’approche de cette échéance conduit à des débats, des analyses, des propositions guidées uniquement par la surenchère dans le seul but serait de se démarquer pour exister dans le débat. Vrai, mais partiellement… Au contraire, il est important de faire le point de notre situation en tant que Citoyens et de se poser la question « coût efficacité » du système politique qui est celui qui dérouille notre devenir. Car posons-nous la question:
- notre système est-il tout simplement démocratique? en quelque sorte, sommes-nous représentés comme nous le souhaiterions ou par défaut ? Le Citoyen est-il maitre de son devenir?
- le système politique que nous avons mis en place (son organisation) est-il garant de confiance Citoyenne et d’adaptation pour permettre de regagner la confiance de la nation?
- les hommes politiques « nos pros du système » qui se sont incrustés dans les rouages et en verrouillent l’accessibilité – ce qui aurait permis » le renouvellement des acteurs » – laisseront-ils le jeu démocratique abattre les murs de cet édifice qui prend l’eau mais qui leur assure une vie de « clerc de l »état » très confortable comme chacun le sait??
C’est, en fait, tout cela qui démontre que notre démocratie, pourtant enviée dans le monde, n’est plus capable de répondre aux exigences d’aujourd’hui: intégrer ( les jeunes, les moins jeunes, donner la parole, écouter, et ne plus prendre de décisions qui vont, trop souvent, à l’encontre des Citoyens qui ont prêté leur suffrage. Non, l’homme politique n’est pas le Bayard qui mène l’attaque des murs encore debout… ll nous faut véritablement – sauf si nous consentions collectivement à faire naufrage – sortir de cette maison dépassée et sans issue, pour refonder. Il nous reste encore 233 jours pour qu’émergent de nouveaux et innovants projets. Il nous faut aussi espérer que des Citoyens responsables et surtout n’ayant pas fait allégeance à aucun des partis, groupuscules, syndicats politisés, et sorti de l’ENA ou d’une autre filière politique qui distille depuis trop longtemps des recettes de cuisine qui ne marchent plus – ont-elles d’ailleurs marché ?, bonne question…
L’exemple de cette cuisante défaite en Afghanistan qui nous pendait au nez depuis des années malgré des moyens énormes que nous avons consacré à se persuader que le devenir de ce pays passait obligatoirement par notre modèle… Mais ce modèle, posons-nous la question sérieusement, est-il le mirage espéré par ces 38 millions d’afghans ? Pensons-nous sérieusement que nous véhiculons, socialement, dans nos moeurs et notre façon de vivre, le modèle incontournable qui pourrait les faire rêver? Hormis cette prétention , il faut se rendre à l’évidence: notre société française ne capte pas du tout leur intérêt . Même les femmes afghanes ne sont pas convaincues de vouloir vivre comme vivent nos femmes françaises.. Et de loin…
Autre réussite, celle de la gestion de l’épidémie Covid. Départons-nous un peu de nos certitudes – celles que nous rabâchent minutes après minutes les chaines infos – et poissons nous la question des décisions, des orientations et des anticipations… Nos gouvernants ont-ils été au niveau attendu? Là encore, la question se pose. Celle de l’efficacité de notre système, celle des circuits de décision, celle de l’inutilité de certains débats et d’annonces dénoncées le jour d’après… Notre modèle, qui devrait être un phare est en fait un lumignon fadasse qui en dit long sur nos capacités en tant que nation.
Voilà pourquoi il nous faut espérer en cet autre modèle politique. Il faut sortir des filets de nos pros , qui ne pensent qu’à une chose: collecter postes, responsabilités et hébergements dans les Palais nationaux et sous les « Ors de la République »…
