- Santé – Cohésion sociale J – 228
Cannabis: légalisation ou statu quo ?…. Info du 25 et 26 août 2021
Si l’on écoute notre champion au ministère de l’intérieur – 3ème marcheur à tenir le poste depuis 2017 – il est urgent… de ne rien faire! répression à tout va… en argumentant que de nombreux pays qui on légalisé, reviennent en arrière » Certains pays ont-ils fait machine arrière sur la légalisation du cannabis, comme l’affirme Gérald Darmanin, engagé dans une lutte féroce contre le trafic en France ? Non, selon les spécialistes que nous avons interrogés…. ». On connait bien Darmanin depuis le temps, il n’en est pas à sa première annonce qui en y regardant de près soit reste dans l’imprécision voire la dissimulation ou nie une évidence qu’il est le seul à croire. Le « jeunot », LR repenti, ambitieux et expert dans la politique professionnelle , n’en finit pas de glisser comme l’anguille, de faire feu de tous bois – même si le sujet ne lui est pas favorable, il trouvera une sortie quitte à nier la réalité , mais après tout – ces français qui m’écoutent sont si crédules que l’on peut sans encombre leur annoncer n’importe quoi, ils n’y verront que du feu… Triste, mais nous avons les pros de la politique que nous méritons. A laisser filer, éléctions après élections, en laissant ces politiciens qui ne savent faire que ça, s’installer aux manettes, on en est là: ils décident sur notre dos.. même si « ce n’est pas prévu.. ».
Pour l’affaire du Cannabis, comme chacun le sait, nous n’en finissons pas de ne pas décider. Nous ne finissons pas de faire la politique de l’autruche sur ce sujet qui est totalement un sujet de la nation. Quand on dit sujet de la nation, c’est effectivement t à elle, la communauté nationale, de s’exprimer démocratiquement sur le sujet.. Pas compliqué: il faut redonner la décision au Peuple. La sortie de crise ne passera que par cette solution. Le représentant politique élu, ne peut pas , sans les précisions de conduite à tenir fournies par les électeurs, prendre à sa charge une quelconque décision au nom de notre représentation nationale. « Capito o no capito » mister Darmanin ?? Ce n’est ni un sceptre ni un blanc seing que vous ont confié nos Compatriotes, c’est surtout la nécessité de vous expliquer, de proposer des projets, mais aussi de les soumettre à vos électeurs pour en espérer un aboutissement.. C’est ça la démocratie. Ce ne peut être autrement. Et c’est de vos pratiques malsaines que nos Compatriotes ne veulent plus… 2022 en sonnera le glas , soyez-en assuré.
Pour apporter un peu de clarté au débat « cannabis » nos Compatriotes savent aussi deux choses sur la prise de cannabis… La première est celle qui montre l’évolution , dans notre nation, du nombre d’utilisateurs de cette substance. Chez les 16-45 ans, le pourcentage de consommateurs est passé en 25 ans de 4% à 16%, soit une augmentation dramatique. Deuxième point, les conséquences sur la la santé de la prise de cannabis, outre des problèmes respiratoires , le cannabis favorise l’anxiété, l’irritabilité, la mésestime de soi et l’état dépressif. Enfin, les conséquences sociales de la prise de cannabis fait apparaitre que 30% des consommateurs se trouvent dans des situations précaires vis à vis de l’emploi et de l’insertion sociale dans un cadre plus large. Donc, la solution qui consisterait à légaliser la vente des substances serait probablement un accélérateur de ces vulnérabilités sociales graves. Le refuge dans l’addiction entrainerait l’augmentation de jeunes vers la prise « sans conséquence » de ces produits. Le coût social, par les prises en charge en structures spécialisées et hospitalières est difficilement chiffrable. Mais on peut imaginer , compte tenu du nombre de personnes concernées, que le support social n’est pas négligeable et loin de l’être.
Pour en terminer, la méthode est probablement, une fois encore, de travailler le dossier, mister Darmanin. Camper sur la répression est idiot et incompréhensible. IL faut expliquer et convaincre. Enfin, rechercher la légitimité démocratique du vote de la nation.. Référendum pour tous moyens. Au boulot… Et inutile de nous refaire du « C’est Notre Projet … On a déjà donné… Résultat: Cinq années de malheurs..On le paye cher ! Il faut en sortir.
