- ‘expression de la démocratie – Transparence – Respect du Citoyen J – 220
Marseille : un scandale du laisser-aller … d’irresponsables politiques.. Info du 2 et 3 septembre 2021
« Coup de tonnerre sur la Canebière » même la Bonne Mère y perd son latin! Ce n’est ni des titres de films tirés de polars, ni de l’alignement de mots pour attirer le chaland sur les berges des quais parisiens.. mais un simple constat qu’il faut malheureusement acter lorsque – comme on le dit dans le monde « rugbystique » du sud-ouest – « la cabane est tombée sur le chien.. On le sentait bien venir pourtant, le moment où notre magnifique seconde ville de France, colorée et bigarrée, houleuse et empreinte d’accents du sud, allait s’effondrer comme un château de cartes. Mais les châteaux et vielles demeures – pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu aux vielles pierres – ne s’effondrent pas du jour au lendemain.. C’est le plus souvent le temps qui fait son œuvre et qui rappelle aux heureux propriétaires que l’entretien n’est pas une option de la survie mais une obligation incontournable.
C’est la réalité pourtant vécue par Massillia, cité ancienne, ouverte sur la méditerranée et le monde, que l’on a purement et simplement laissé tomber. Ce qui explique aujourd’hui – pour ceux qui osent encore regarder les infos après les cinq années de malheurs macroniens que nous subissons – le chef suprême est appelé tel un marin pompier, au chevet d’une ville qui a dépassé le seuil de l’acceptable dans trop de domaines. Et que dit-il le chef ? pas grand chose de plus que ne l’ont fait deux de nos anciens champions eux-mêmes appelés en leur temps à la rescousse: Ayrault et Valls qui, ont commencé à brandir leur sébile d’écu sonnants te trébuchants pour calmer les ardeurs et dès leur retour vers Paris entamé, se sont rapidement engagé à oublier les promesses faites – chacun sait évidemment que ces promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.. Fermez le ban! -.
Donc notre élu élyséen passe à Bercy. Ramasse quelques queues de nos impôts qui trainent après « l’open bar » du « quoi qu’il en coûte » Covid puis arrive à la gare St Charles – ce dont évidemment je ne suis pas sûr du tout car c’est plus rapide de Villacoublay par notre flotte d’Airbus estampillés ‘République Française ». Et que dit-il, le premier discours après une visite d’école émaillée de sifflets et quolibets :
» Marseille : Emmanuel Macron détaille le plan d’aide de l’Etat, d’environ un milliard et demi d’euros . L’état apportera de nouveaux financements importants, principalement pour les transports ainsi que pour la culture et la sécurité, a détaillé l’Élysée jeudi soir… »
La bourse magique, la notre Chers Concitoyens, est encore ouverte, une fois de plus, par des politiques qui s’arrogent tous les pouvoirs: ceux de disposer de la guerre ou de la paix, mais aussi d’engager des dépenses qui nous engageront pour des dizaines d’années.. Eux, ils ne seront plus là pour en payer les conséquences. Ils trouveront quand-même en catimini l’opportunité d’aller – comme on dit – « pantoufler » au Conseil d’état pendant 9 ans à 15 000 euros avec en prime tous les égards qui leur seront dus . Nous, mes pauvres amis de la vraie vie, qui ne disposons pas de bourse magique, verront certainement arriver au bout du fusil la « retraite à 64 ans et plus… » , car, évidemment, il va bien falloir rembourser ces élans de générosité et d’incurie un jour.
Mais il est aussi intéressant de savoir pourquoi on en est arrivé là dans cette belle et grande ville de Marseille. « Ca a toujours été comme ça », « pas assez de budget », « des populations pauvres » , « des trafics qui empêchent le travail », « l’insécurité… » . Ils pourraient en rajouter à souhait nos champions des partis politiques qui ont sévit dans la cité phocéenne depuis des lustres.. Mais la triste réalité, elle n’est certainement pas là. Elle tient en partie à des irresponsables politiques comme Deferre (32 ans de mandat et 76 ans à la retraite), Gaudin (25 ans et le clou, 81 ans à la retraite). Clientélisme, incapacité à gérer dans l’action permanente, à anticiper, à dire non à des sollicitations ridicules, à travailler 2 heures par jours, à ne pas faire les choix budgétaires cohérents et utiles, laisser couler le porte-avions sans se battre, le cul tourné à l’ennemi. Résultat: l’effondrement, des écoles – 300 qui seraient en décrépitude totale -, les hôpitaux – allez voir l’état du bâtiment de 10 étages servant de logement aux internes – où il est dangereux de circuler la nuit sans risquer l’agression, les immeubles de la ville laissés à l’abandon et qui s’écroulent les uns après les autres en ensevelissant de malheureux résidants qui n’ont eu le choix que de risquer mourir à la chute de l’épée de Damoclès qu’ils avaient au-dessus de la tête., les transports publics sous dimensionnés, les rixes entrainées par des trafics illicites – mais on ferme les yeux… On pourrait en rajouter encore…
Les budgets insuffisants ? 1, 9 milliards d’euros pour 800 000 habitants – Lyon à titre de comparaison, 1,2 milliards pour 500 000 habitants…. Dépenses de fonctionnement: 2011 euros par habitants – comparable aux autres grandes villes. Mais que voit-on aussi : 100 millions d’euros mis sur la table pour le stade en 2016… Effectivement ces 100 millions auraient pu être fléchés prioritairement pour les écoles et les immeubles…
Mais nous n’en sommes plus là. Il faut cracher au bassinet. Macron sait faire. Il faudra quand-m^me voir dans 3 ans les premiers résultats de ce coup de baguette de l’état grâce à nos impôts. Ne pas oublier aussi, dans la lignée de nos irresponsables politiques que ces mêmes édiles cumulaient allègrement des fonctions : ministres, députés, sénateurs, et j’en passe. Vieux, en mauvaise santé – j’ai vu que Gaudin était même surnommé « la momie ».. ce qui en dit long…
C’est pour cela qu’il faut arrêter cette politique des partis, cette gouvernance irrationnelle, retirer le pouvoir à des personnes qui ne sont plus en capacité de l’exercer. Retraite à 62 ans messieurs les pro de la politique.. Pas uniquement pour les pauvres français qui triment pour pas grand chose, mais pour vous aussi. Le renouvellement de cette présidentielle doit s’opérer. Il faut promouvoir des femmes et hommes qui n’ont pas été élevés dans les cercles obscurs de l’entre-soi de l’ENA et des partis politiques. Refonder comme on dit
C’est bien de là que pourra venir le Salut… Public. Notre Salut… Courage Citoyen !
