Fiasco Australien … décryptage d’une « French Claque » !

  1. La France dans le monde J – 204

Fiasco Australien … décryptage d’une « French Claque » ! Info du 18 et 19 septembre 2021

A ne pas vouloir, une fois de plus, voir la vérité en face et surtout ne pas donner les informations à nos Concitoyens – probablement arguant du fait que la géostratégie n’est pas du niveau des pékins moyens que nous sommes – , on en est arrivé à prendre la plus grande baffe industrielle et stratégique que nous n »avons jamais prise ! Le problème, c’est que tout ça tombe encore de la responsabilité de notre hyper président, qui, on peut le dire, accumule déboires sur déboires depuis son accession à la plus haute marche. Pourtant tout le monde s’était réjoui et congratulé en 2016 lorsque « le contrat du siècle » avait été signé pour la vente de 9 sous-marins à l’Australie.

Pour comprendre, il faut resituer un peu la question du Pacifique, zone du monde qui voit depuis plusieurs années un pays, la Chine, pays de toutes les démesures , qui « en même temps » arbore le sourire et les costards occidentaux pour faire bonne figure partout dans le monde et, plus confidentiellement, est entrée dans une logique de réarmement qui dépasse toutes les spéculations les plus pessimistes. Très simple: l’objet le plus visible de cette politique est évidemment la Marine de combat. D’une marine de capacités régionales (protection des intérêts proches) la Chine s’est dotée de bâtiments visant à la supériorité navale avec capacité mondiale. Le chef d’état major de notre Marine l’a signalé récemment « En quatre ans, la Chine a mis à l’eau l’équivalent de la flotte française… ». Avec actuellement 360 bâtiments , elle a dépassé l’ex première nation navale mondiale: les états-unis. Et dans le Pacifique, à 7000 km de là, il y a l’Australie. Pays anglo-saxon appartenant au Commonwealth sous la couronne britannique. Pays et continent à lui tout seul, l’Australie est donc aux avants postes de la menace chinoise. Savoir si , un jour, la Chine décidera de se lancer dans une offensive militaire est difficile à prévoir. Tant que l’équilibre entre ses propres besoins – pour tenir la bride de 2 milliards d’âmes – et ses visées mondiales économiques et financières , la situation peut rester au statu-quo. Mais la Chine n’en applique pas moins la devise bien connue  » si vis pacem para bellum » (si tu veux la paix, prépare la guerre). Et le constat est bien clair, sauf pour ceux qui ont l’habitude de faire la politique de l’autruche, la Chine est bien une réelle menace potentielle.

Pour en revenir au contrat que nous avions passé avec eux, les Australiens ont fini par ouvrir les yeux: avec nos formidables sous-marins à propulsion classique, ils allaient disposer, pour 53 milliards d’euros, (en caricaturant..) d’une sarbacane (dernier cri, quand même) contre des chinois dotés de missiles Tomahauwk…. On explique: la Chine possède déjà de 6 sous-marins nucléaire d’attaque (SNA) capables de se déployer loin et longtemps, dotés d’armes de supériorité. Nous proposions aux australiens des sous-marins high-tech sur le plan des équipements mais propulsés par des hélices à élastiques…

Les américains et britanniques n’ont certainement pas eu à argumenter beaucoup pour les convaincre de casser le contrat. Il faut aussi savoir que ces neufs sous-marins, même assemblés en Australie, auraient été pénalisés par les contraintes industrielles de notre constructeur Naval-Group, qui doit en même temps construire nos propres SNA à Cherbourg, dans un espace somme toute restreint. La capacité industrielle américaine va probablement leur permettre de disposer de ces sous 9 sous-marins nucléaires en un temps record et pour un coût certainement « calibré » entre alliés…

La messe est donc dite. On ne peut vouloir se targuer d’être un grand de l’armement mondial, en mettant sur le marché des matériels « canada dry » – comme on dit dans la marine pour des matériels qui ont la couleur , la saveur mais pas la qualité -. Au-delà de ce fiasco – que notre super ministre LeDrian a décrit comme « un coup dans le dos » – du haut de ses lunettes violettes et de ses 74 ans.. Et la retraite, le Drian, c’est fait pour les autres? juste pour les péquenots ? –

C’est risible. Messieurs, la chance sourit à ceux qui se battent. A ceux qui sont dans l’action, à ceux qui ne se mettent pas des barrières dont on sait que tôt ou tard elles nous reviendront dans les dents. Voilà pourquoi , une fois encore, il nous faut changer de paradigme. Changer de méthodes. Etre offensifs et clairvoyants. Qui pourrait l’être en 2022 ? .. Mystère. Pour le moment… – A part Juvin, mais qui est inaudible pour le moment , écrasé par les poids lourds Pécresse et le « glaçon du nord » – il nous faut faire émerger de vrais Citoyens, sérieux, engagés, honnêtes et ayant du boost.. Il faut en arrêter avec nos papy qui font tout (sauf de la résistance)… C’est triste d’en être là dans notre beau et grand pays plein de ressources et de jeunes talents. Grâce à notre clairvoyant Macron, ce sont les vieux et les incompétents qui tiennent les manettes..

Cherchez l’erreur!

Laisser un commentaire