Australie: fiasco historique de nos stratèges gouvernementaux ! (partie 2)

  1. La France dans le monde J – 202 (suite )

Australie: fiasco historique de nos stratèges gouvernementaux ! Info du 20 et 21 septembre 2021

INFO – INFO – FLASH – FLASH

Voilà la preuve du manque de visée stratégique de nos champions de la politique et qui aujourd’hui font la gueule et poussent des cris d’orfraie…

Sorti d’une publication de BFM TV « Pour le ministère, aucun des arguments avancés par l’Australie, qualifiés « d’arguties » ne tient. La demande d’un sous-marin conventionnel était une exigence dès 2009 dans un livre blanc que nous avons consulté. « Les distances impliquées dans la géographie maritime de l’Australie signifient que pour défendre l’Australie et nos intérêts nous devons produire un sous-marin conventionnel avec des niveaux d’endurance et de capacité nettement supérieurs à ceux qui existent n’importe où ailleurs dans le monde. Ainsi, bien que nous puissions utiliser des sous-systèmes d’autres conceptions de sous-marins réussies, la conception globale sera unique », indiquait Joel Andrew Fitzgibbon à l’époque ministre de la Défense dans un communiqué publié le 2 mai 2009.

Comme nous le disions hier, même un enfant de primaire qui regarderait la carte du Pacifique se serait rendu compte de l’inutilité de sous-maris à propulsion classique.. Sauf, comme on le lit dans le livre blanc de 2009, si on se contente de sa propre défense, … défendre ses côtes…. C’était en 2009…

Aucun de nos formidables experts en stratégie mondiale n’a été capable de se rendre compte qu’en 10 ans, la menace chinoise – qui a construit en ces quatre dernières années l’équivalent de notre propre Marine ! – a explosée. Donc l’Australie, située à 7000 km aux premières loges, se retrouvait avec une menace navale phénoménale et … au moins 6 sous-marins nucléaires d’attaque SNA chinois dernier cri.

Personne n’a rien vu. Personne n’a imaginé une seconde que les 9 sous-marins que nous proposions se seraient retrouvés au fond à la première incursion sous-marine chinoise… On est vraiment des rigolos !

Donc, pour leur sécurité, pour celle de la dissuasion dans le Pacifique, pour l’équilibre des puissances dans cette région du monde: bravo aux Australiens d’avoir rejoint le pôle anglo-américain et de bientôt pouvoir disposer de vrais bâtiments de combat qui feront le job… en cas d’emballement de la situation. Ce qui nous pend au nez. La Chine n’est certainement pas devenue la première puissance navale devant les états-unis pour rien.

Les prochaines années en seront témoins. Nos petits sous-marins à propulsion à élastiques ne font pas le poids.

Laisser un commentaire