A l’origine d’un « Projet Citoyen »..

Décembre 2019, en pleine crise dite des « Gilets jaunes », en plein mélodrame d’une série inépuisable dite du « Brexit », en un moment où l’on se pose les questions sur notre avenir, sur les projets qui pourraient être porteurs de liens positifs pour notre vie de tous les jours et notre devenir.

Finalement, sans pour cela tomber dans le défaitisme, déjà le mythe Macron est tombé. Il nous a berné. Il a foncé tête baissée alors que tout se fissurait: partis politiques, anciens présidents qui nous ont entrainé vers le néant, l’absurde et l’irresponsabilité. Le boulevard lui a été grand ouvert. Du haut de sa quarantaine, il a fait croire, un moment, au renouveau espéré. Rappelez-vous, il ânonnait toutes les cinq minutes le bête slogan « c’est Notre projet.. », et nous, encore plus bêtement, on a suivi. Suivi, car il donnait l’impression du « clean », l’impression du jeune homme qui allait nous faire repartir.

Mais c’était sans compter sur tous les malheurs qui se sont abattus sur nos épaules. Sur tous les mauvais choix – dans tous les domaines et surtout sur les personnages qui ont réussis à se frayer une planque dans son entourage -. Les Colomb, Ferrand, Bayrou, Rugy, Casrtaner, Benalla, Hulot, Delevoye, Griveaux, LeDrian, et sans compter ceux qui sont toujours là, qui ont les dents qui rayent le parquet et tirent la couverture à eux après avoir écumé des poste chez LR, au PS ou chez les Verts: les LeMaire, Darmanin, Philippe, Castex, Buzin, Veran… Ramassis d’individualités qui n’ont aucun projet commun, qui ne cherchent qu’à se faire valoir en enchainant des idées les unes après les autres et surtout aussi « sottes que grenues  » – comme on dit en France profonde -.

Est-ce que nous méritions tout ça? J’en doute. Le problème est bien celui de l’expression de la démocratie. Et il est clair: le Citoyen, qui est pourtant le gardien de notre temple républicain, ce Citoyen n’a plus la main. … Il ne l’a plus car le système a été conçu de telle manière que l’élection gagnée, même par des scores ridicules de 15% des inscrits comme aux dernières régionales – demandez à Pécresse et Bertrand, ils vous le diront..- , le gagnant du titre fait ce qu’il veut… Il ne vous voit plus, ne vous entend plus, il concocte ses propres projets et s’en félicite lorsqu’il arrive à ses fins et nous en « glisse un gros » au passage . C’est malheureusement ce qu’il se passe depuis 30 ans. Toutes les réformes : financement public des partis politiques, Maastricht, le mariage pour tous, le ravivage de la guerre public/privé pour l’enseignement, la fin du service national, l’appauvrissent de notre système de santé, l’abandon du notre énergie nucléaire, les bagnoles électriques et la mise au ban des diesels, le fric donné à Tapie sur nos impôts, … Et il y en bien d’autres …

C’est donc pour tenter de me redonner courage et surtout en pensant à ceux qui nous suivront, que j’ai trouvé le temps de poser ce texte de 13 pages qui plaide pour une « Nouvelle Gouvernance » pour notre beau pays. Tout ça pour sortir des pattes de nos pros de la politique. Redonner la main Citoyenne à notre devenir. Fixer une vrai feuille de route à ceux qui seront aux manettes. Éviter que l’on s’enfonce davantage et que l’on ne puisse plus s’en sortir..

Bonne lecture à ceux qui auront le courage d’aller plus loin…. Tout est encore à construire. Ce n’est évidemment pas un programme « clé en main »… Mais peut-être en servira de re-fondation..

Laisser un commentaire