Décès de Tapie…

FLASH – INFO – FLASH

Info du 04 octobre 2021

Décès de Tapie…

Enfants des années dites « Tapie » comme on a aussi parlé des « années Mitterrand », il nous est impossible de ne pas réagir à cette information qui circule depuis hier sur tous les réseaux – sociaux ou média -. Car évidemment, à l’habitude qui est prise de donner « du coffre » à tout ce qui peut endormir le Citoyen, rien n’est plus beau – à en croire tous les éditorialistes bienveillants – que « les mille vies de Tapie », mettant en avant même « La mort d’un géant »… et si nous cherchions un peu plus, il y aurait encore des termes dithyrambiques à souhait.

La réalité, et bien sûr comme tous compatriotes respectueux de la vie et compatissant à la mort qui malheureusement clôture , à moment donné, la vie qui , comme chacun le sait, fait de nous des gens de passage. M. d’Ormesson avait rédigé une belle ode « à ceux qui , forcément descendent du train.. ». Tapie est donc descendu du train. Paix à son âme. Sa maladie lui aura fait endurer une fin de vie difficile

Maintenant, et pour faire écho à tous ces plaidoyers larmoyants qui nous sont assénés sur l’acteur Tapie, le businessman Tapie, l’homme public Tapie, nous ne pouvons que rester très en retrait de ce qui est dit, écrit, et relayé par toute l’intelligentsia bien-pensante qui ne parle, comme à son habitude, comme un seul homme. Car ce Tapie, qu’était-il en définitive: humain? respectueux des autres ? à l’écoute ? honnête ? loyal ? altruiste ? Intègre ? … Nous savons que non. Toute sa vie, il n’aura été qu’un bonimenteur, un personnage sans foi ni loi, un triste sire qui aura joué avec la misère et la détresse de ces compatriotes (le repreneur et dilapidateur d’entreprises en difficulté) , celui qui ira jusqu’à truquer des matchs de foot, qui sera allé en prison, qui ira jusqu’au bout de ses fantasmes pour gagner de l’argent, toujours plus d’argent. Voilà la triste réalité de Tapie. Il est le pire exemple – n’en déplaise au journaliste Giesbert – de ce que nous devrions condamner comme citoyens. Car , bien entendu, il a bien profité de notre argent – merci Sarkozy pour les 400 millions d’euros versés à ton soutien de campagne 2007 -. Car Tapîe , par opportunisme, il a été partout: à gauche, à droite, écolo, nationaliste.. Au grès de ses propres intérêts bien sûr.

On devrait avoir le souci de l’exemplarité. Pourquoi? parce que nous avons perdu la vertu de la transmission par l’exemple. Les générations se succèdent, l’école, les familles, l’état ont la responsabilité de la transmission. Mais aujourd’hui, le modèle est oublié. Cassé. Donc on ne fait plus la part des choses entre ceux qui sont des exemples par les qualités humaines qu’ils ont montré au cours de leur vie. Tapie en est à l’antipode. Il n’a montré que malice, malhonnêteté, cupidité, brutalité et j’en passe.

Un compatriote s’est éteint. C’est regrettable. Nous compatissons à la tristesse de sa famille. Pour le reste et ce qui pourrait en rester une fois le rideau tombé, chacun en tirera ses propres enseignements. Les miens sont ceux-là, en quelques lignes.

Laisser un commentaire