J – 158
Présidentielle – Vie de la Cité – Jeunes – Emploi Info 4 et 5 novembre 2021
INFO – BREVES – INFO
Système Macron et prédécesseurs : Les Jeunes, la vie citoyenne et le chômage à la clé !
Nos jeunes de 18 à 30 ans – environ 10 millions de notre population – sont-ils simplement une population accessoire dont personne ne se préoccupe et surtout que l’on ne prend pas au sérieux ?
Il faut se poser la question. Cette génération montante est , au contraire , celle à laquelle devrait aller toute notre attention – et pas seulement, comme on le sous-entend trop souvent, celle qui , un jour, sera trésorier-payeur des retraites des plus anciens -. Aujourd’hui, il faut être clair, ces jeunes sont totalement sortis de tous les radars sociétaux : ils ne s’intéressent pas à la vie de la cité, n’ont aucune envie de connaitre ni de reconnaitre les « vieux » qui portent les couleurs politiques, n’ont pas envie de mener la vie de leurs parents auxquels ils reprochent de leur léguer un monde qui a déraillé par laisser-faire, laisser aller et irresponsabilité.
Demander à ces jeunes de s’engager, de se diriger vers du bénévolat, de porter l’uniforme est pour beaucoup peine perdue. Ils n’en voient pas la finalité car il n’ont pas appris ce qui est pourtant le pilier central de la transmission inter-générationnelle et de ce que devrait être notre ciment sociétal. Des mots tout ça ? Non, une réalité perdue, oubliée, à la fois par les familles qui ont peu à peu lâché prise par facilité, par manque elles-même de repères – 68 étant passé par là – et surtout par le fiasco de notre belle école républicaine qui elle aussi, sous la pression de grands penseurs de l’éducation, s’est vidée de tout sens des priorités éducatives. .. Comment alors demander à nos jeunes, pourtant peu différents de ceux des générations précédentes, de s’accrocher au wagon de la continuité nationale dont nous avons besoin ? Impossible.
Ils ne sont pas tous – loin de là – des tire-au-flanc, des paresseux et des extra-terrestres comme on peut l’entendre ça et là. C’est bien le résultat de notre responsabilité de les avoir mis au banc de la société dont nous voudrions qu’ils en soient des acteurs naturels. Notre faiblesse est bien là. Elle a pris un tour extrêmement symbolique d’ailleurs en 1995 lorsque M. Chirac a cru bon de supprimer le creuset du service national alors que nos structures militaires étaient en mesure de les accueillir, de les former à l’idée de notre défense commune, à l’ordre, au respect des anciens. Mais – il faut le savoir – elle en faisait encore plus notre armée – car elle réussissait à lutter contre le fléau de l’analphabétisme, à contribuer à leur formation professionnelle et au raccrochage sociétal de ceux qui étaient restés sur le bord de la route de notre système éducatif – là aussi par nos mauvais choix : collège unique, objectif Bac pour 90% des élèves, encombrement des universités par des filières inutiles et des flux massifs de jeunes qui n’avaient que la fac comme solution -. Nous aurons l’occasion d’y revenir …
Donc aujourd’hui, pour rattraper ce fiasco qui s’est peu à peu transformé en situation nationale catastrophique – taux de chômage de 27% de cette tranche d’âge alors qu’il était de 19% en 2016 – et qui pourrait peut-être se transformer en situation explosive si la solidarité nationale ne joue pas son rôle rapidement avec des plans d’insertion et de formation/alternance de grande ampleur. Macron, vous étiez plutôt jeune en 2017. Beaucoup ont pensé que cette problématique serait la votre. Mais au lieu de ça, vous vous êtes trompé de cible en mécontentant tous ceux que vous avez forcé à subir les piètres réformes scolaires que vous avez engagé.
Si vous aviez réussi à remettre nos jeunes dans une dynamique de « ré-intégration » à la nation et à l’emploi, vous en auriez été félicité et même récompensé. Vous êtes passé à côté de cette mission de « salut public » et le boulot reste donc à faire, multiplié par 10, par celui qui prendra la fonction : L’homme neuf, responsable, sérieux , empreint d’empathie pour ces générations. Celui qui portera ce programme sera l’homme providentiel que nous attendons tous. Il aura le soutien national de tous nos Compatriotes…. Sa mission: redonner confiance, refonder les filières de formation, redonner à l’école sa mission de contribuer au creuset national, instaurer un service national obligatoire de 6 mois, obligation nationale de réussite pour l’équation toute simple: un jeune, une formation, un stage, un emploi pour tous ….
