J – 154
Présidentielle – Débat – Idées Info 8 et 9 novembre 2021
INFO – BREVES – INFO
Débat LR: Philippe JUVIN pour sortir des sentiers battus ..
Lettre à Philippe JUVIN – Seul candidat LR, médecin urgentiste, (médecin militaire en Afghanistan) qui porte un projet à la fois ambitieux et réaliste pour notre avenir.
Quelques sentiments à la suite du débat auquel vous avez participé hier soir avec les quatre autres candidats pour LR.
Pour ce qui est du général et de l’organisation et qui n’est pas de votre fait, il est un peu regrettable que les animateurs n’ait pas été plus rigoureux à la fois dans la distribution du temps de parole et permis aussi de courtes interventions qui auraient permis des échanges d’idées entre vous. Chacun y est allé finalement de ses propres recettes de cuisine toutes faites sur les sujets qui les intéressaient sauf à quelques moments. Pour le spectateur que j’étais, j’en suis ressorti d’une manière générale avec l’impression de le débat n’a pas été à la hauteur des attentes fortes actuelles de nos Concitoyens. Les thèmes retenus pouvaient être intéressants bien sûr (l’environnement, l’énergie, le pouvoir d’achat, la sécurité, l’immigration). Mais bien évidemment, certaines préoccupations qui ont conduit à l’exaspération de Concitoyens (Gilets jaunes, soignants, retraités ) et au désintérêt et à l’abandon pour d’autres (jeunes en particulier et personnes qui subissent de plein fouet les difficultés de la vie au sens très large).
Heureusement que vous et votre collègue Ciotti êtes sortis de ces discours de chiffres anesthésiants et de petites incantations type « demain on rase gratis »… Là, je fais référence bien sûr aux trois autres participants qui n’ont véritablement pas compris l’enjeu de cette élection. Nous avons – et vous l’avez souligné – une école en déshérence qui ne fait pas réussir nos élèves et qui en laisse 10% en décrochage et sur le bord du chemin… Sur le sujet de notre position dans le monde, vous êtes le seul aussi à avoir été lucide : aujourd’hui, nous ne disposons plus des moyens de nos ambitions. La France voulue par le général de Gaulle n’a plus actuellement de crédibilité dans les grands axes du monde – l’affaire des sous-marins, les menaces américaines sur l’Otan, le redéploiement vers le Pacifique – et nous nous sommes éloigné de « la troisième voie » qui était celle qui avait donné une position respectée à notre pays. Et l’emploi des jeunes ? 25% de nos 18 – 35 ans sans travail… L’endettement massif de Macron qui sort le carnet de chèque à toutes les occasions pat clientélisme électoral.. Et l’expression démocratique ? Comment faire revenir nos Concitoyens dans la Vie de la nation – 70% d’abstentions, Macron élu par 40% des inscrits (donc.. 60% d’opposants in fine), comment faire venir nos jeunes vers la chose publique ? Tout a été cassé. Dont le service national qui était un creuset formidable pour sortir les jeunes de la maison et mettre un cadre collectif en place. Tout ce qui nous manque aujourd’hui. Etant président du Souvenir français de Reims, nous mesurons tous les jours avec anxiété les difficultés qui seront celles rencontrées à court terme par les associations pour fonctionner … Quel avenir pour le Mémoriel ? notre Histoire, nos soldats Morts pour la France qui sont en oubli dans nos cimetières. Pour ces questions, l’échelon municipal et l’école sont indispensables..
Heureusement, et j’en arrêterais sur ce point, que vous avez à très juste titre, parlé de la santé , de notre système hospitalier à bout de souffle et des mesures concrètes pour amener de jeunes médecins vers les déserts médicaux. Avez-vous remarqué le vide sidéral dans les yeux de vos collègues ? Eux, la santé, ce n’est évidemment pas un sujet. On subit une pandémie, l’hôpital ferme des lits , nous n’avons pas été industriellement capable de mettre au point un vaccin.. Et pourtant, ils ne sont pas suffisamment à même de comprendre que la santé, pour notre pays, est le pilier central (comme l’école bien sûr) de notre nation. Nous serons tous, et eux aussi, un jour – faudrait-il le rappeler et le dire – des patients en puissance de notre système de santé et de notre hôpital que l’on a laissé tomber.
Je suis enfin persuadé que votre différence (celle d’être médecin, d’être intervenu comme médecin militaire en Afghanistan, d’être Maire, d’avoir été fidèle et loyal avec votre famille politique) est un vrai atout. Eux, vos collègues, n’ont rien à se mettre sous la dent. Ils sont des gestionnaires de la chose publique. Ont-ils un jour mouillé la chemise sur des problématiques qui sont celles que rencontrent l’immense majorité des Concitoyens dans leur vie quotidienne ? C’est cet écart qui fait qu’aujourd’hui, le monde des pro de la politique , n’est plus ni crédible, ni respecté, et n’est plus en mesure de capter l’attention. Il faut donc faire valoir fortement cette différence. Ne pas accepter que Mme Pécresse tente de vous récupérer comme conseiller santé. Il faut qu’elle comprenne que vous avez des projets différents et surtout qu’elle est incapable de porter une nouvelle ambition pour notre pays : honnêteté, droiture, justesse, écoute, ambition, dévouement. ..
Bonne chance pour la suite. Vous serez soutenu.
