Débat LR: Quoi de neuf sous le soleil ? A part JUVIN et CIOTTI, …

J – 146

Système politique – Présidentielle – Info 16 et 17 novembre 2021

INFO – BREVES – INFO

Débat LR: Quoi de neuf sous le soleil ? A part JUVIN et CIOTTI, …

Pour les corageux qui se sont installés sur leur canapé hier soir pour suivre le débat des cinq candidats LR, un grand bravo si vous êtes allés jusqu’au bout car il a fallu s’accrocher pour à la fois se essayer de comprendre la logique des interventions et supporter la forme des propos tenus.

Cinq candidats, mais lorsqu’on écoute les commentaires des journalistes depuis déjà plusieurs mois d’ailleurs, il n’y a véritablement que trois candidats: Barnier, Pécresse et Bertrand. Au début même, ces pro des antennes et des plateaux, ont essayé « subliminalement » de nous amener à ne regarder que l’icône de celui en qui ils misaient de toutes leurs forces: Bertrand, Bertrand, Bertrand.. Rien de plus gagnant que lui.. Ils le mettaient à toutes les sauces médiatiques le Bertrnad. Il partait en avance et donc, à les écouter, les autres ne feraient que de la figuration. Mais toutes leurs visions à courte échelle s’est vautrée dans le tapis de la réalité. On a commencé à se poser des questions sur le Bertrand. Son parcours, sa loyauté, son soi-disant gaullisme, ses réussites et échecs, ses choix souvent foireux et surtout sa légitimité – on sait bien maintenant qu’il est un président de région élu au rabais: 13% des inscrits.. Oui, vous m’avez bien entendu. On peut tout à fait, dans notre beau pays Grand Leader de la démocratie , se retrouver élu à des hautes responsabilités avec des poussières de voix. C’est bien le cas de Bertrand.

Donc, passé et reposé une fois encore la réalité et les faits. On aligne finalement 5 pupitres, 5 micros, on y met les 5 prétendants derrière et on les fait parler – à tour de rôle pour ne pas qu’ils s’enguellent- et du coup, on voit l’envers du décor?. Fini les reportages qui ventant exagérément les soit-disant programmes, les petites phrases destinées à planter des banderilles et être audible.. Une question, cinq réponses. On essaye de faire croire que l’on raconte la même chose, que chacun a seulement une sensibilité différente mais que l’essentiel est partagé. Sauf que pour celui qui a eu le courage de regarder, le résultat n’est pas du tout celui là. Pas du tout.

Qu’à t’on vu alors ? Très simple: un Barnier à la limite d’un examen gériatrique pour évaluer un Alzheimer .. perdu, sortant une bouillie de chat permanente, décalé,… triste à mourir (désolé M. BREXIT.. mais êtes vous sûr que c’est vous qui tentiez de torpiller le Général Belgrano anglais ?? ).

Pécresse, pour redonner la main à seule femme du quintet, a été hallucinante. On aurait fermé les yeux et on aurait pu croire la redite des propos du père Le Pen. Car elle n’a rien eu d’un tant soi peu d’humanité. Ca a été en permanence « la tolérance… Zéro », l’immigration.. Zéro », … Le carnet de chèque à la main, elle nous a fait un sketch de surenchère phénoménal. Sauf que ceux qui détiennent une voix dans leur poche et qui la regardaient ébahis, on tout de suite compris le danger: Santé.. zéro, services public.. zéro, écoute citoyenne..; Zéro. Qui en veut de la Pécresse ?? Pas moi, pas nous mais Chers Compatriotes.. Exit…

Berrtrand, lui, c »est le champion de poser les questions aux journalistes dans ses réponses. Il essaye aussi de faire croire qu’il a des épaules..; Mais ce que voient surtout ceux qui sont estomaqués devant leur poste, c’est son bedon grassouillet de buveur de 1664. Et là, ça ne le fait pas. Imaginez, sans rigoler, Stalone sans ses biceps et le ventrou de Bertrand.. qui ira voir ses fins ? Personne bien sûr. Là c’est pareil. Il veut jouer au soldat mais il a pas la ligne. Il veut tout casser, mais c’est foireux. Et surtout c’est le plus déloyal de tous. Il a foutu un pied au derche à ses potes du RPR en 2017 et il revient la fleur aux dents. Mais les votants du congrès on bien vu la manoeuvre…

Reste deux. Ciotti et Juvin. Ciotti, il est sympa. Il parle vrai. Il met sur la table des arguments qui hérissent les autres qui se disent des républicains.. c’est à dire quoi ? On reprend à son compte les idées droite nationale, on repeint en républicain et on croit tromper ceux qui votent.. N’importe quoi. Ciotti, s’exprime bien. Est compétent et fidèle. On le sent honnête et travailleur. Certainement courageux pour porter ses idées.

Juvin, le docteur de l’hôpital Pompidou, ancien militaire en Afghanistan, maire, est le bâtisseur du groupe. Le seul à réfléchir avant de parler. Le seul qui sait mettre en perspective. Le seul qui intelligemment veut protéger les services publics – dont l’hôpital et la santé – dont les autres se foutent, le seul qui est lucide sur la position actuelle de la France dans le monde – il faut reconquérir la voie tracée par de Gaulle -. Le seul qui est clair avec un système qui ne peut distribuer les chèques sans avoir mis en place les ressources. Le seul qui est finalement crédible. Qui ne fait pas de surenchère. Qui n’a pas à montrer ses épaules. Le courage , il en a: il l’a prouvé avec notre uniforme militaire sur le dos – pas comme les autres qui n’ont sûrement pas fait service militaire ou qui étaient planqués dans les états-majors -…

Alors, jusqu’au 4 décembre, il y a très peu de temps. Si l’un des trois phénomènes est choisi: simple, échec cuisant de la droite. Leur seul petit espoir reste donc dans le courage. Faire du neuf avec Ciotti ou Juvin. Nous on préfère Juvin bien sûr. Mais l’intelligence serait peut-être de faire un ticket gagnant « JUVIN – CIOTTI ». Seule voie qui pourrait peut-être sauver le soldat LR… Mais je ne suis absolument pas sûr que la raison, la seule, l’emportera. Vous avez entendu parler de la « Droite la plus bête du monde ».. A vous , mesdames et messieurs votant et du Congrès – dont je suis – de prouver le contraire..

La balle est dans votre camp !

Laisser un commentaire