Macron/Russie : Escalade … et emploi de l’arme nucléaire… 

J- 42

               Info 27 au 28 février 2022

INFO – BREVES –

Macron/Russie : Escalade … et emploi de l’arme nucléaire… 

Tout se passe comme nous l’avons malheureusement pressenti. 

Attaque de l’Ukraine par la Russie. Réactions belliqueuses de dirigeants européens et américain qui ne font que renforcer l’idée que l’Ukraine est dans l’OTAN sans le dire et surtout sans officiellement l’être. La Russie  veut engager des négociations que l’Ukraine décline. De nouveaux moyens Russes sont mis en action et l’étau se ressere. Les occidentaux, Macron en tête comme président de l’Union a décidé le bras de fer avec Poutine. Mise en place de sanctions commerciales, envoi de troupes, d’armes et d’avions de combat vers des pays voisins de la Russie…

Dernier acte de ce jour: Poutine met en alerte ses forces nucléaires… 

Et Biden qui nous qui en rajoute et nous raconte que Poutine… s’est du bidon !

Une montée aux extrêmes classique comme les traités de stratégie le modélise depuis la nuit des temps. 

Tout cela tient bien évidemment à plusieurs facteurs concordants dont il est très clair de voir la voie du cheminement destructeur qui s’est enclenché. Ce bras de fer de la Russie avec  Alliance atlantique est malheureusement engagé depuis très longtemps. Depuis l’éclatement de l’URSS et plus tard celui de la CEI qui lui a succédé. La Russie, pays central de cette force majeure de l’Europe de l’Est, est à la position que les Etats-Unis occupent dans l’ Alliance Atlantique. Avec toutefois une très grosse différence: celle que les Etats-Unis ne sont pas directement situés sur le théâtre européen. 

Facile donc, pour un Biden vieillissant et communément habitué, lorsqu’il était second-couteau d’Obama –  à faire succéder bourdes sur bourdes. Aujourd’hui, Biden n’est plus second-couteau: il est le président des Etats-Unis d’Amérique. Il décide. Il a en main la destinée de son pays et celle de la moitié du monde qui représente cette Europe que le général de Gaulle avait englobée  » de l’Atlantique à L’Oural » en connaissance de cause: la survie de ce continent ne pouvait s’envisager sans destin commun… C’était la voie de sagesse.

Seulement la Grand Charles est loin. A la grandeur de la France et à sa troisième voie – qu’il avait à juste titre voulu en dehors de l’OTAN, ses successeurs se sont empressés , le moment favorable venu, de nous ramener dans cette Alliance dont la vocation visible – au pays de  Oui-Oui – était de démontrer le  » Un pour tous , tous pour Un… » en cas d’attaque. Mais ce que cette Alliance pouvait  également générer, et cela était plus subliminal, c’était sa capacité à exercer des pressions internationales – comme celle que nous connaissons aujourd’hui – en brandissant la force en dehors de la recherche de solution négociée.

D’ailleurs, a-t-on vu un tant soit peu l’OTAN , à son niveau, se mobiliser pour faire engager des échanges diplomatiques depuis le début du conflit russo-ukrainien ?  Non. L’Otan, s’est contenté de faire parler de posture militaire et de renforcement des positions établies.

Ceci, bien sûr, sans tenir compte des engagements qui avaient été pris par Bush père et Gorbachev sur le « glacis » à respecter entre les deux alliances après la chute du mur. Ce sont en effet 13 pays qui l’ont rejoint ( La Hongrie, la Pologne et la République Tchèque ont été les premiers à rejoindre l’OTAN en 1999, suivis par la Bulgarie, les trois pays baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie en 2004 puis par l’Albanie et la Croatie en 2009, le Monténégro en 2017 ). 

L’Ukraine , frontalière avec la Russie et très liée par l’histoire avec elle, est certainement la tentative de trop…

Macron:  Attention à ne pas trop montrer nos petits muscles…. Ca pourrait nous coûter très cher !

A ne pas vouloir ouvrir les yeux sur la réalité, on risque l’aveuglement . 

C’est bien sûr à méditer et surtout à arrêter de  se monter arrogant même lorsque l’on s’est montré humilié dans une situation prévisible non maitrisée… L’entretien avec avec Poutine, au regard de passé d’Alliance qui est rappelé plus haut, n’avait pas besoin de durer 5 heures, même …  au bout de la table. 

Une seule exigence Russe: Ukraine en dehors de l’OTAN. C’était clair ! 

Accepterions nous, nous, la France, pays détenteur de l’arme nucléaire, qu’un quelconque pays hostile et détenteur de l’arme nucléaire, vienne s’installer à la demande en Italie, à nos porte donc, pour y installer tranquillement rampes de missiles et bases militaires ? 

Bien sûr que non. Nous brandirions, à juste raison certainement, la menace « inacceptable » qui pèserait sur nos  « intérêts vitaux » pour mobiliser en rétorsion nos forces et faire mention de la menace nucléaire le cas échéant… Et nous aurions raison.

C’est exactement ce que fait la Russie. Pas élégant  mais prévisible suite  aux engagements foulés au pieds par l’OTAN.  

Nous aurions évidemment dû ne pas entrer dans ce pétrin et cette voie partiale vouée à l’échec dès le départ.  Macron, qui ne sait pas comment rentrer dans sa campagne présidentielle qu’il sait perdue d’avance s’il ne fait pas une action d’éclat pour redorer son blason, a décidé de tenter le coup de trop: celui de revêtir la tenue kaki et faire sonner nos forces armées pour s’opposer à une action Russe qui aurait dû être stoppée avec un cheminement diplomatique qui aurait consisté à faire rabattre son caquet à Zelensky, le président Ukrainien, pour le ramener à une réalité qu’il a oublié: vivre en paix avec ses voisins et ne pas agiter inutilement le chiffon rouge. Mais c’est trop tard. Macron est monté sur son âne de combat. Il a revêtu son heaume rouillé et son mis son panache blanc au vent..  

Sauf qu’il ne s’est pas rendu compte que malgré les discours et soutiens du bout des lèvres de ses voisins européens et membres de l’Otan, personne n’a envie de risquer connement se prendre un « Satan 2 » , missile nucléaire russe qui, à lui sel, est capable de raser un pays comme la France…

Nous allons donc, maintenant, finir par  nous retrouver un peu seuls, nous français. Nous espérons que notre chef suprême , probablement un peu trop imbu de lui-même, retrouvera le chemin de la sagesse. Les américains, quoique le discours inaudible et faux de Biden le dise, ne viendront pas une nouvelle fois , ni mourir en Europe ils l’ont clairement annoncé, pas de surprise..- , ni risquer une escalade nucléaire qui signerait pour le coup l’arrêt brutal et irrémédiable pour des centaines d’années de la Terre sur laquelle nous sommes en location…

Il s’agirait, messieurs les dirigeants , à 44 jours de faire vos valises, de reprendre un bon bol d’air et surtout de penser au confort du reste de votre vie qui vous attend une fois sorti de cette mélasse élyséenne. Il y a une belle vie après…  Laissez la place – Macron et vieux Le Drian – à ceux qui choisiront de nous laisser continuer à vivre !  Et surtout qui ont bien compris – pas comme vous – la situation du moment.  

Merci.

Laisser un commentaire