Enfin, on en revient à la raison … il est temps !

J- 40

               Info 1er au 2 mars 2022

INFO – BREVES –

Enfin, on en revient à la raison … il est temps !

Tout se passe comme nous l’avons malheureusement pressenti. 

Campagne électorale en deuxième ligne, c’est bien évidemment la situation internationale qui préoccupe les esprits.

Hormis l’intervention ordonnée par Poutine en Ukraine, c’est surtout la douche froide de l‘annonce de la mise en alerte des forces nucléaires russes qui a fait reprendre conscience d’une certaine réalité.

La réalité que le modèle occidental de pensée et de stratégie militaire n’est pas tout à fait partagé dans la partie Est du grand continent européen.

Il faut souvent savoir raison garder.. C’est préférable.

L’homme politique, celui qui nous représente, nous, peuple gaulois de 66 millions d’âmes, doit avoir des qualités. Nous avons largement regretté que ces derniers quinquennats aient révélé que les trois derniers occupants de l’Elysée se soient montrés , pour des raisons différentes, comme des représentants largement pas à la hauteur, ni des événements qu’ils traversaient, ni humainement et sans hauteur de vue.. Ca fait beaucoup ! On a beau en prendre notre responsabilité puisque d’aucun diront que l’on a  » les hommes politiques que l’on mérite » , on a du mal à comprendre la logique et les décisions qui sont prises sur notre dos sans explications ni éléments de compréhension.

Surtout lorsque l’on traverse, comme s’est le cas aujourd’hui, une crise majeure qui,  à nos portes, pourrait nous engager dans un conflit de haute intensité et entrainer le monde dans lequel nous vivons à sa perte.

Je ne sais pas si la mesure de ces événements a été  bien pesée. Comme d’habitude, l’homme politique joue avec les mots. Il se complet dans la surenchère, dans les petites phrases sensées montrer qu’il porte le costume et a le manche bien en main. On a tout entendu: Poutine allait avoir son peuple sur le dos, Poutine souffrait de paranoïa en étant  isolé dans son Kremlin, sanctions après sanctions Le Maire annonce qu’il  allait « mettre l’économie russe à genoux », Macron blessé dans son orgueil par un Poutine calculateur décidait de revêtit la tenue kaki et lançait derechef 2 Rafale et 500 militaires en Roumanie… On allait voir ce que nous allions voir…

C’était hier... 

C’était avant que Poutine ne dégaine l’atome et la perspective de nous adresser un de ses derniers jouets, appelé « satan 2 ».. Missile de dernière génération capable d’anéantir en quelques secondes un pays… comme la France…  En quelques secondes car chacun sait que nous sommes à « un jet de javelot » de la Mère Patrie – beaucoup plus exposés que la terre américaine sur laquelle vit Biden… -. Nous ne vivons pas sur le même échiquier… Loin s’en faut.

Tout cela pour dire que quelques heures ont suffit – et peut-être quelques mots échangés durant 1h30 entre Macron et Poutine – pour que l’on sente une légère inflexion de langage et de posture.  Le gilet kaki a retrouvé son cintre. Le complet cravate a redonné des perspectives plus réalistes et moins belliqueuses. On a vu Le Drian s’occuper enfin de nos ressortissants sur place en leur indiquant la route à prendre pour sortir avant le déluge. 

On a eu aussi le message subliminal du chef élyséen aux armées en leur demandant de ne surtout pas se laissant  entrainer à faire du zèle ou de commettre des erreurs tactiques qui pourraient être mal interprétées par l’hôte du Kremlin.

 Voilà, on est tous – pays occidentaux – sur cette corde raide, incapables de savoir si le joueur de poker en face bluffe ou est capable de sortir le grand jeu. 

La bonne attitude, celle qui prévaut dans tous les manuels des stratèges et des écoles de guerre, est celle de ne jamais – en des temps incertains ou la paix peut basculer de manière irrémédiable – oublier de ménager à celui qui est en face un espace de sortie... Vladimir Federovsky , ancien ambassadeur, fin connaisseur de la Russie et de Poutine a bien campé le jusqu’auboutisme de Poutine. « Il ne reculera pas.. » . C’est totalement clair.

Donc il est urgent de revenir à la réalité. Revenir tant qu’il est encore temps à la table de négociation. Il importe bien sûr de faire comprendre aux dirigeants Ukrainiens que le temps n’est plus à la surenchère bet à l’agitation de chiffons rouges. Le temps qui reste doit au contraire être utilisé pour tenter de trouver une solution de sortie. Arrêter les combats immédiatement. Accepter de discuter avec la Russie des questions qui fâchent: rapprochement avec l’europe, intégration à l’Otan, 

Tout peut être encore stoppé. 

Il ne faut surtout pas croire nos super média de l’info qui voyaient les Russes gagner une guerre en 4 jours sur un territoire … plus étendu que la France… heureusement que le ridicule ne tue pas ! . Rappelons nous les années que nous avons passé à tenter de dompter l’Indochine, l’Algérie, et dernièrement l’Afghanistan et le Mali… 

Penser gagner une guerre en 4 jours est une ineptie.. 

La Russie a donc certainement laissé du temps. Certainement car Poutine sait aussi que l’enlisement est gage de défaite. Il fera tout pour l’éviter. Le risque pour l’Ukraine est donc celui de subir une guerre destructrice et totale. Peut-être jusqu’à l’emploi du nucléaire tactique... Menace à laquelle aucun de nos pays occidentaux ne voudra ou ne sera en mesure de répondre.. Il faut le savoir. 

Il faut donc immédiatement revenir à la discussion. Seule solution encore raisonnable et viable pour sauver les vies.

Laisser un commentaire