Presse du jour: » Le président de la République s’est adressé aux Français depuis le tarmac de l’aéroport d’Orly avant de s’envoler pour la Roumanie. Il a appelé les Français au « sursaut républicain », en lui assurant une majorité lors du second tour des législatives. »
A son habitude, Macron ne manque pas d’air – vous me direz qu’il vaut mieux en avoir en réserve de l’air, avant de monter dans un avion..- ! Campé sur sa haute estime de lui même, il prévient donc ses concitoyens qu’ils doivent tous, comme un seul homme, petits doigts sur la couture du pantalon, se retrouver dans les urnes dimanche pour voter … pour lui.
Ben Voyons !
Il a été tellement efficace et près de son peuple durant le premier quinquennat, qu’il ne peut douter une seule seconde que ses sujets ne le tiennent dans les cordes en ne lui donnant pas la belle et indiscutable majorité de députés avec laquelle il pourra ainsi nous torpiller plus facilement et surtout sans vergogne, en tenant le sceptre du quitus démocratique.
Sauf qu’il commence à douter quand-même. Il pensait s’en sortir facilement avec M. LePen comme adversaire désignée et dont il était sûr de faire sortir la France entière de son canapé pour le barrage républicain contre elle..
Pas de chance. Elle navigue entre deux eaux et semble vouloir se satisfaire de la troisième place sans ambition d’aller plus loin.
La menace est finalement imprévue. C’est celle de la « gauche écolo » qui s’est trouvée en Mélenchon – L’insoumis- le porte drapeau qui lui manquait. Q’importe ce qu’il est capable de faire, Mélanchon, c’est lui finalement qui est devenu ce que Macron espérait être avec M. LePen en face: il est le garant du barrage anti-Macron que beaucoup n’espéraient pas avoir dans cette deuxième phase électorale. ..
Et Macron commence à prendre conscience du danger de sa propre faiblesse et celle de ses troupes.. Car faire bloc avec un ramassis de vieux croutons piqués à droite et à gauche avec en prime des parachutés de dernière minute et tout cela sans faire campagne … le résultat risque d’être sanglant pour lui.
Car le bon peuple – qui est plutôt de droite mais privé de représentant intelligents et surtout dénués de bon sens – ne veut surtout pas donner à un Macron , dont personne ne sait ce qu’il va nous sortir de derrière les fagots, toutes les clés de la gouvernance républicaine.
A voir comment il a géré son premier mandant, comment il a su s’entourer de personnes qui trainent plus de casseroles en tous genres que de lauriers , la méfiance est effectivement de mise chez le bon peuple de France.
Il est à l’Elysée isolé. Pas de majorité. Qu’il soit entouré de qui il veut, il est cerné et ne disposera que d’une capacité de manoeuvre réduite. En fait, l’intelligence Citoyenne c’est effectivement celle de mettre sur le même ring Macron dit « le hâbleur » et Mélanchon dit « Barbe bleue » …
Le match promet. Il durera cinq ans..
Nous serons au moins tranquille en attendant mieux !
