Cela rappellera aux générations qui ont étudié à l’école Le Bourgeois Gentilhomme, qui était plein de bon sens citoyen !.
Car Macron 2 est totalement figure de ces bourgeois dépeints à l’époque par ce pamphlet. Pour être en vue, l’argent ne suffisait pas, ni la richesse. Il fallait briller dans les salons où l’on cause.
DE LA GUERRE EN UKRAINE
Nous écrivions en fin d’année dernière que peu à peu, à ne pas chercher la paix, nous allions peu à peu nous rapprocher de la guerre. Il est clair que Poutine n’attend que ça. Il nous pousse inexorablement à un engagement qui, lorsqu’il l’aura décidé, lui donnera « sa légitimité » pour planter des bandérilles nucléaires tactiques et nous contraindre de ce fait à décider de l’avenir de cette terre sur laquelle il ne sera peut-être plus possible de vivre.
Nous en sommes près. Jamais nous n’avons été aussi près de la catastrophe ultime. La Russie , il faut le savoir, se moque de l’Ukraine. Ce pays est le prétexte de la fin décidée d’un monde dans lequel nous avons voulu rester en bloc constitué (Europe et Otan) mais surtout en bloc qui voulait diriger le destin du monde, comme avant. Fi des grands pays émergeants, des autres modes de gouvernance et pensée. Il fallait coûte que coûte préserver l’ordre ancien.
Sauf que la mi-temps a été sifflée: l’Afrique nous lâche et même plus: elle nous met dehors. Le Brésil de Lulla, la Chine et l’Inde, eux, attendent tranquillement l’effondrement américano-occidental pour rebâtir l’autre monde qui les fera sortir de l’asservissement économico-politique qu’ils subissent depuis trop longtemps.
Mais comme la bête occidentale blessée ne veut pas courber l’échine, c’est malheureusement le Big Bang nucléaire qui règlera le problème. L’Immense Russie s’y prépare. Une fois rasées ses grandes métropoles, elle opérera un repliement vers son Est et aussi vers les ports qu’elle ouvre méthodiquement vers le sud aussi. La Russie renaitra de cendres autrement.
Pour nous, suppôts de l’Amérique et grands donneurs d’ordre international, avec nos territoire étriqués, il n’y aura pas d’échappatoire possible: rasées nos grandes métropoles, la mer ne sera la seule sortie pour le peu d’entre nous qui auront pu échapper au désastre nucléaire. Mais pour aller où?
Voilà l’avenir choisi par Macron.2. Il reste encore une possibilité de l’éviter, mais rien n’est moins sûr.
DE LA BATAILLE RANGÉE DES RETRAITES
Comme si l’Ukraine ne suffisait pas, Macron 2 est sur un deuxième front. Celui de faire rentrer dans les rangs de ses oukases stupides , son propre peuple qui n’en peut plus. Précarité, guerre, société à la déroute, petits boulots, jeunesse décrochée, pouvoir d’achat et insécurité… Lui, le bobo décalé qui n’a jamais rien bâti de ses mains, il avance. Il a décidé. Il s’appuie sur le résultat de son élection calamiteuse par défaut (je rappelle que 60% de nos inscrits l’ont rejeté) pour justifier la légitimité de cette réforme des retraites qu’il veut imposer contre son peuple.
Quel intérêt cette réforme dans un pays qui peut à tout moment s’effondrer sous les missiles nucléaires qui sont désormais pointés sur nous? Il faut faire semblant q’y croire ? Il faut détourner l’attention des réalités qui pèsent sur nous pour éviter le burn out sociétal ?
C’est certainement ça. Il joue, le Macron. Il continue à jouer comme il l’a fait depuis son élection de 2017. Sa gestion du Covid, ses grandes réussites (cherchons les..), les branquignols qu’il a choisi pour collaborateurs qui, à tour de rôle ont dû quitter le bateau qui prenait l’eau: affaires de cul, de bouffe, de comportement déplacé, de dénonciations, de violences aggravées, .. Macro dans toutes ses oeuvres. Sans compter les décisions de virer des grands et honnêtes serviteurs de l’état qui, à son goût avaient osé braver les idées du chef..
Donc, on y reviendra sur cette réforme des retraites car c’est le seul moyen aujourd’hui de l’arrêter en pein vol et lui rabaisser son caquet.
Le compte à rebours est lancé. Il reste peu de temps. Il est possible de tout faire arrêter encore. Se mobiliser. Bloquer. Action citoyens.
