G7 à Hiroshima.., F16 et missiles de croisière.. mais quelqu’un parle-t-il encore des pauvres ukrainiens ? …

Et la Paix ? Ils en parlent ?…

L’Ukraine et cette guerre fratricide entre deux pays qui ont eu traditionnellement une grande histoire commune, est un désastre. Un désastre qui a trouvé irrémédiablement sa source dans des prolongements de visées aventurières comme l’histoire ancienne en a vu beaucoup. Les nations ont rivalisé en outrances, violences, guerre de possessions et de soumissions. On croyait tout cela derrière nous, comme si le monde subitement était devenu raisonnable. Qui pouvait y croire. Ce monde, à commencer par notre planète qui supporte tant d’inégalités: géographiques, de richesses ou de capacités à pouvoir subvenir tout simplement aux besoins vitaux.

POUR EMMANUEL MACRON, LA PRÉSENCE DE VOLODYMYR ZELENSKY AU G7 EST « UNE MANIÈRE DE BÂTIR LA PAIX » .

Tout est dit dans ces quelques mots qui à eux seuls démontrent à la fois la volonté de tenir le monde dans une loi imposée par 7 pays – qui tentent de maintenir sous tutelle les quelques 190 à 323 autres pays – ça dépend comment on les compte..- qui sont là uniquement pour courber l’échine et faire croire à Zelinski que la surenchère de matériels militaires quels qu’ils soient pourront lui permettre de vaincre et de ramener son agresseur russe dans ses frontières.

Zelinski est un homme courageux, on ne peut le nier. Il tient à redonner à son pays sa liberté de choix et sa liberté. Mais lorsqu’il fait le tour des popotes pour essayer de convaincre les réticents et les adeptes du double langage, il ne prend malheureusement pas la mesure de la situation. Cette situation bien sûr , dépasse l’enjeu même de son propre pays. Il est clair que de manière voilée, une grande partie des pays du monde seraient satisfaits de voir s’effondrer la muraille de la « pax americana » et de ses vassaux – dont nous sommes par la tutelle de la machine militaire OTAN destinée maintenir l’ordre mondial par la force. en s’appuyant sur la haute technologie pour dominer ceux qui ne peuvent y accéder. Et la puissance humaine, qu’en fait-on ? ces quelques pays otanniens qui représentent 12% de la population mondiale sur 16% de surface habitable, tentent coûte que coûte d’asservir les 82% qui n’en font pas partie.

Pour l’Ukraine, tout a bien commencé avant Zelinski. L’endiguement de la Russie est engagé depuis l’après mur de Berlin. De manière rationnelle et programmée, la frontière otannienne s’est rapprochée ce celle de la Russie qui, en plus du démantèlement qu’elle subissait, devait faire face à une désorganisation interne démesurée. Seulement, des alertes ont sonnées dans l’ex territoire soviétique, en percevant le risque sérieux de sa propre disparition. Poutine n’est pas un Tsar. Il est uniquement l’échelon visible de cette Russie qui a découvert peu à peu certaines réalités de ces visées occidentales. L’Ukraine a été rapidement identifiée par les russes comme la fameuse « ligne rouge » qui ne pouvait être franchie en aucun cas. Et tout a été mis en oeuvre pour se préparer à la « bataille des batailles »: pas celle contre le frère ukrainien manipulé, mais contre cet occident otannien presque arrivé à avaler sa proie.

Pour en terminer avec cette situation, une pensée doit nous ramener au peuple ukrainien. Ce peuple dont la moitié de la population a fui à l’étranger, ce peuple qui a mis sous les drapeaux les 17 à 77 ans, ce peuple à qui les occidentaux font croire que les milliards de dollars, chars et F16 maintenant et les missiles à longue portée seront gage de victoire finale.

Ne vous laissez pas avoir ukrainiens. Les guerres se gagnent par la puissance des armes , par l’expérience acquise pour les rendre efficaces et par le potentiel humain. La Russie, sur ces trois poins n’est pas atteignable. Surtout lorsque l’on fait le compte de tous les pays qui avancent masqués en attendant la fin de cet ordre mondial qu’ils veulent voir mettre le genou à terre.

Il est pourtant encore temps de sauver ce qui peut l’être de l’Ukraine avant que tout ne soit qu’un champ de ruine et de misère. Ce combat meurtrier d’un autre temps, impulsé avec les règles de l’OTAN qui vous maintiennent uniquement sur votre terrain national est ignoble. Soyez convaincu qu’on ne peut faire et encore moins gagner une guerre avec les règles d’engagement totalement inégales et sans pouvoir rendre coup pour coup.