Les maires à la triste épreuve des violences: à qui la faute?

La première remarque que nous pouvons faire, qui n’est pas banale vous en conviendrez, c’est que le plus haut degré de notre pyramide – pléthorique – étatique , le « big chief » Macron , comme le qualifieraient nos voisins d’Outre Manche, ne veut pas les voir.. Du haut de son piédestal élyséen, il n’a ni envie de les écouter s’épancher sur les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien, ni envie de les assurer de son soutien, ni de leur promettre de se pencher sur des solutions qui pourraient peut-être changer la donne.

Et c’est bien ça le problème. Comme nous le soulignons depuis plus de 2 ans maintenant, nous avons à faire à la pire situation politique que la France à connu durant sa longue histoire: désintérêt de la chose publique dans un moment des plus critique, une gouvernance à vue dont personne ne comprend plus rien, des représentants politiques dont personne ne reconnait le mérite qu’ils devraient avoir pour nous représenter, des choix de personnes dans l’entourage présidentiel qui ne montrent trop souvent que des bruits de casseroles sonnantes et trébuchantes – Dupont-Moretti le dernier en date – .. Il est loin, très loin, le temps de représentants intègres, honnêtes, bienveillants et qui n’étaient là que pour Servir.. pas Se Servir, comme on le constate trop souvent aujourd’hui… Et cela ne peut être la responsabilité de celui qui est en charge… Voyez à qui je fais allusion. Se retrouver à l’Élysée , ce n’est pas uniquement faire semblant…

Nos maires, on pourrait le penser, sont un peu les victimes idéales de la situation de notre état – celle de notre France – , malade de ne montrer que des problèmes qui s’accumulent sans voir une seule fois apparaitre des solutions justes, comprises, expliquées POUR nos Citoyens trop abattus et déboussolés.

Nos maires, qui donnent beaucoup, qui prennent en pleine face, parce que les plus accessibles et les moins protégés sur le terrain – contrairement à tous ceux qui ne se se déplacent qu’avec des policiers et gendarmes – tous les griefs qui ne peuvent être reprochés à ceux qui en sont pourtant les responsables. On a malheureusement bâti une France rurale qui s’est agrégée de force à la politique. Cette politique, celle des partis, celle du non sens, celle des idéologies dépassées, celle qui permet de verrouiller tous le système et qui cantonne le Citoyen à la misère et au manque d’espérance. Car il faut être clair, voyez quels sont les partis politiques qui nous gouvernent ou qui ont droit de cité: les socialistes avec des Hidalgo qui montrent l’exemple, des LR avec des Sarkozy aux milles procès et d’autres larcher qui ne pensent qu’au pouvoir, des Renaissances avec des débordements au plus bas que la ceinture, des Insoumis idéologues qui ne respectent rien surtout pas la République, des RN dont on ne sait dans quelle guerre civile ils vont nous entrainer…

Tout ça pour dire que nos maire sont ceux qui payent plein pot l’étiquette politique qu’ils portent. Plein pot ! C’est en grande partie la situation à laquelle ils ont à faire face. Alors que leur mission, celle de porter des projets locaux pour l’ensemble de leurs concitoyens, ne devrait pas les exposer à de telle violences et à un tel désaveux qui n’est pas le leur. Un maire sans étiquette, et c’est bien reconnu par la plupart des gens – en dehors bien sûr d’une mauvaise image qu’il pourrait trainer – est bien reconnu comme un Serviteur, le plus souvent à l’écoute, attentionné et près des préoccupations de sa population locale. Beaucoup lui reconnaissent ses efforts pour ses bons conseils et même d’être médiateur des litiges et conflits qui ne manquent pas de lui être soumis.

Mais, nous en terminerons là, ceux d’entre-eux qui sont affiliés – volontairement ou par obligation – aux contingences et diktats de leur partis de tutelle, ceux-là payent et continueront à payer le prix des tergiversations, des procès en tous genre, des décisions qui ne tiennent surtout pas compte de l’intérêt d’général et surtout de d’une caste qui dédaignent le Citoyen.

Messieurs les maires, décrochez vous de la politique inutile, arrêtez de vous faire imposer des décisions qui ne vous appartiennent pas, soyez-vous-même, bâtissez des projets avec votre conseil municipal, ne vous laissez pas entrainer par les lumières des étages du dessus, soyez justes, intègres et bienveillants.

Laisser un commentaire