
On allait voir ce ce l’on allait voir!
Il fallait redonner de l’allant à la politique présidentielle, tourner la page du passé pour aller résolument vers l’avenir et surtout tenter d’établir une confiance inexistante avec les français perdue dans les limbes et turpitudes élyséennes.
La mèche a fait long feu..
Pourtant on y a presque cru. On s’est tellement persuadé que la fin du mandat d’@macron allait être une sacré galère pour lui, que les grands changements qui bruissaient depuis quelques jours, allaient vraiment révolutionner les terribles enchainements du passé: on allait pouvoir oublier la Covid et sa gestion lamentable, le « quoi qu’il en coûte » ridicule, les minables personnes qui se sont relayées dans les strates du pouvoir nommées par un @macron décidément le pire DRH que l’on ai jamais vu!
On y croyait. Il n’était pas possible de continuer encore trois années dans cette triste situation sociétale dans laquelle une bande de gaulois enfermés dans leur village de Babaorum continuaient de nous assener toutes les plus mauvaises idées qui leur passaient par la tête pour nous faire de jour en jour courber encore plus la tête et nous mettre en situation de ne plus pouvoir espérer en quoi que ce soit.
La réalité a très vite rattrapé les espoirs que nous portions. @macron n’a finalement pas failli à sa réputation : il nous refait une fois encore du macron comme il ne sait que le faire. Il vaudrait mieux dire d’ailleurs « comme ne sait pas faire autrement ».. C’est la première leçon qu’il faut tirer à la situation d’aujourd’hui: pas de neuf, pas d’espoir, pas de renouveau sous le soleil.. On reprend les bras-cassés qui nous engluent dans une gouvernance inefficace et surtout incohérente et on continue: Darmanuche, Lemaire - rappelez-vous, celui qui voulait mettre la Russie à genoux -, Moretti – celui qui réglait ses comptes à OK Corral -… et on y rajoute un zeste de vieux chevaux de retour: Dati – qui aurait reçu possiblement des enveloppes de Renault / Carlos Ghosn – , Vautrin – qui a plaqué sans vergogne son chiraquisme qui lui a tout donné , par ambition – et pour exister à la gauche du père @macron.
Ça va saigner dans peu de temps
Si tous les espoirs sont permis, toutes les déceptions s’enchainent sans retour!
Car il faut être clair. L’arrivée d’Attal à Matignon ne répond qu’à une seule logique macronienne: pouvoir manipuler un jeunot sans expérience – après avoir souffert pour braver les rebuffades de Borne qui tentait d’imposer sa différence -, entourer ce jeune étalon de vieux grigous qui l’étoufferont sur chaque dossier épineux et dans la gestion de la communication gouvernementale, griller dans l’oeuf les possibles ambitions du jeune blanc-bec pour ne pas être obligé de l’adouber en 2027 et tenter de nous imposer un poulain que lui seul a dans un coin de son cerveau – Se sera sans nul doute un grand moment démocratique à avaler -.
Voilà résumé la triste situation dans laquelle nous nous trouvons une fois de plus avec ce président dont plus personne ne veut mais qui n’en tire aucune leçon. Il continue comme de si de rien n’était. Droit dans sa ligne de conduite quine correspond à rien et qui n’est destinée qu’à une seule chose, démontrer à nos concitoyens que n’importe quel hurluberlu peut se trouver adoubé à la tête du califat,
Mais il nous faut ensuite boire le calice jusqu’à la lie..
2027… c’est encore loin !
La présence de Dati devant les micros tous les jours, va nous rappeler la tristesse de ce qu’il va nous falloir subir de ce côté là aussi. On la pensait définitivement grillée après son passage phénoménal comme ministre de Sarko et tout ce qui s’est passé après. mais non: dans notre beau pays, la profession politique est un pré-carré. On y accède par cooptation des partis et des prébendes de parrains qui – souvent en cherchent avantages et retours sonnants et trébuchants – et on tourne indéfiniment dans le panier des initiés.
Ne rêvaient pas , citoyens de base qui n’ont pas accès à la lucarne: ceux qui ont le ticket en poche, c’est exactement comme pour ceux qui sont légitimes familialement pour accéder sur les plateaux de TV, derrière les micros des radios, dans la caste des chanteur, des écrivains et des titulaires des galeries de peinture…. La politique est tout sauf une voie qui récompenserait – comme on aurait la naïveté de le penser- le don de soi et l’intérêt général: les places sont bien surtout des rentes à vie. On y trouve tapis rouges, flagorneries, enchainement sans limites de postes tous plus proches du soleil les uns que les autres…
Voilà pour conclure la nouvelle douche froide que nous venons de prendre.
L’espoir avec un tout petit « e »…. Dormons tranquille citoyens, @macron continue, rassurez-vous !… Rien d’autre n’en sortira pour nous : autre que du sang et des larmes !
