La Russie ? « adversaire » ou « ennemi » ?

@macron se prend les pieds dans le tapis et … minimise !

Fini la posture du chevalier blanc qui ira tout seul, tançant ses alliès de « lâches » en puissance! on croit rêver ! Hier soir devant ces deux journalistes interrogateurs , on ne le reconnait pas notre @macron.. Autour de cette table ronde, il ressemble un peu à un gamin qui passe en conseil de discipline au lycée.. Il dit tout ce qui lui passe par la tête pour essayer de sauver sa tête. Il passe du coq à l’âne, rappelle des faits qui n’ont pour la plupart que des liens éloignés et incohérents les uns avec les autres.

Surtout, il omet les origines quelque peu « partagées » du conflit ! Il a beau dire que le maitre du Kremlin est le seul responsable de la situation de guerre qui prévaut, tout le monde est bien convaincu que ce n’est pas si limpide que ça. Beaucoup de compatriotes et même d’occidentaux n’ont pas la mémoire si courte que ça. Ils se rappellent que le fait déterminant qui a décidé de l’intervention par la Russie – ce sont les propos de Poutine – est sans aucun doute le choix de l’Ukraine de rejoindre l’Otan. Oui, rejoindre l’Otan, en faisant jouxter de ce fait la puissance occidentale à la frontière de la Russie. C’est probablement l’inconscience des alliés otaniens qui ont cru que cette Russie de l’après chute du Mur allait être dans l’incapacité de s’opposer à cette avancée stratégique majeure occidentale. Il suffit simplement pour cela de comparer les cartes de l’Europe des « blocs » de 1980 et de celle de 2020. L’Ukraine a constitué la ligne rouge: celle du risque de déploiement d’armes massives faisant peser un risque probablement innacceptable aux portes de la Russie.

C’est peut-être sans oublier que Poutine, ancien du KGB, dont le mode opératoire est basé sur la prévision des risques à long terme, a pris acte de cette situation depuis de nombreuses années et qui a conduit à préparer le pays à la situation de guerre qui prévaut aujourd’hui.

Les analyses de nombres journalistes et spécialistes « estampillés » comme tels par les chaînes infos sont très sujettes à critiques. On croirait bien, lorsque l’on écoute ces « décryptages » incessants qu’il y a une vérité vraie: celle qui fait la part belle à l’Otan et à l’Europe, qui ne font que soutenir le pays agréssé pour empêcher « quel que soient les moyens utilisés » la victoire de la Russie.

Ce matin, l’éditorialiste du Figaro qui intervient quotidiennement dans une rubrique matinale sur Radio Classique , a totalement et sans aucune retenue, défendu l’idée que l’interview d’@macron d’hier n’a fait que confirmer en tous points et très fermement les positions qu’il avait prises il y a quelque jours. Aucun retoiur en arrière, justifiant même encore l’envoi « possible » de troupes au sol… C’est tout proprement hallucinant. La communication de ces spécialistes, qui n’ont aucune réalité de la guerre et de la chose militaire, ont un écho extrêmement trompeur et irresponsable de la situation pour nos concitoyens.

Ces derniers, qui pourraient donc imaginer que nos capacités européennes sont à même de faire la différence en cas d’engagement direct , sont trompés par des certitudes que ne résisteront pas bien sûr à une guerre frontale

Il suffit aujourd’hui de prendre la mesure des oppositions à cette escalade macronienne.

Dernière tromperie de LCI ce soir qui met en avant toutes les 5 minutes l’arrestation de 5 personnes qui s’opposent au vote pour la présidentielle en cours… 5 personnes sur une population de 150 millions de russes..