Vous avez dit nouvelle année ? elle commence pourtant avec une escadrille de vieux tocards burinés !

Regardez bien, chers Compatriotes, ils y sont tous.. tous ceux que vous ne vouliez plus voir, ni en peinture, ni assis sur les sièges de la république. @macron, de mèche avec le Bayrou plus fourbe que jamais, tentent une fois encore de nous entortiller. Voilà quelques points à méditer qui donnent le tournis.

Pourtant priorité nationale, il a attendu, lambiné, tergiversé, avant de daigner se rendre à Mayotte.. Lamentable: nos compatriotes mahorais et métropolitains présents sur cette terre détruite, bafouée, humiliée – autant par le terrifiant cyclone que par l’irresponsabilité successive des politiques – , ont dû attendre le bon vouloir du béarnais qui a donné sans vergogne la priorité à sa petite cuisine locale paloise à la survie de ses compatriotes. C’est clair, Mayotte, pour lui, ne représente rien. Un caillou perdu, une population bigarrée qu’il ne comprend pas et qui ose demander l’égalité des droits – car celle des devoirs, elle la vit tous les jours cette population qui a pourtant choisie d’être française – . Bayrou dans toutes ses oeuvres.

Lorsque vous l’écoutez parler, Bayrou vous avez l’impression d’être face à une momie: pas d’expressivité, le regard dans le vague et les cheveux ébouriffés, le ton monocorde et le verbe inaudible. Quand à sa pensée, il parle au fil de l’eau, réfléchit à l’emporte pièce, essaye l’humour pyrénéen à deux balles et surtout remet sur le tapis ses vielles certitudes des années quatre-vingt, qu’il a imprimées à jamais dans le fond des quelques neurones défaillants qui lui restent. Voilà par quoi nous sommes gouvernés!

Attention à ses annonces qui sont censées nous faire croire au paradis: il annonce que les discussions sur la réforme des retraites sont ouvertes « sur tous les sujets ».. mais bien sûr sans suspendre celle passée aux forceps par.. Borne – qui est revenue à l’éducation nationale -… Tout ça est du flanc. Il tente de gagner du temps en endormant ses concitoyens. Mais il se fourre le doigt dans l’oeil, les citoyens veillent.

Le budget. Faites nous rire Bayrou. On reprend la copie Barnier, on y ajoute un peu de poudre de perlimpinpin , on dissimule les hausses d’impots, on ne fait évidemment aucune coupe- sombre au mille feuille des régions, départements, assemblées, comités théodules et autres dépenses somptuaires – rein n’a été trop beau pour la soirée VIP de Vauquiez à 180 000 euros payée rubis sur l’ongle par nos impôts …, alors que nos pauvres concitoyens ne joignent plus les deux bouts – Cherchez l’erreur.. Regardez aussi de près la paire de pieds-nickelés Retailleau / Valls: ces deux là sont simplement mis en place pour amadouer nos concitoyens qui réclament depuis toujours le retour de l’ordre républicain.. Ceux-là aussi sont de grands illusionnistes. « inaptes au quart, Incapables au mouillage » comme on disait dans la marine à voile. Et c’est ça qui tient la barre de France !

Bayrou a eu la formidable surprise d’avoir seul été relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, alors que cinq anciens eurodéputés, eux, sont condamnés. Il croyait bien s’en tirer comme ça. Tranquille. Mais la ficelle était un peu grosse et dans la foulée de sa relaxe, en février, le parquet a interjeté appel. Patatras. C’est clair, chers compatriotes, nous sommes potentiellement, pilotés par un premier ministre sur le grill judiciaire. On n’en est pas à ça prés: chez nos pros de la politique tout est permis.

Comme Sarko « son copain qui ne lui veut que du bien » le Bayrou tente tous les subterfuges possibles pour s’en tirer les cuisses propres. Que sa collègue du RN soit en passe d’être condamnée, normal. Elle est à l’extrême, elle ne mérite que le châtiment exemplaire. Mais que lui, le Monsieur Propre depuis 40 ans de la politique politicienne, soit mis en doute sur sa probité ? c’est inacceptable bien sûr. Mais il n’est pas au bout du chemin tortueux qu’il a choisi.

Lorsque l’on manie déloyauté, on ne peut récolter que l’opprobre.

Dans ces temps froids, humides, imprévisibles et houleux, @macron de son côté essaye lui aussi de gagner du temps pour arriver un tant soit peu debout à la fin de de son lamentable mandat. Ses compatriotes auraient pourtant été été prêts à lui pardonner sa jeunesse, son inexpérience, lui laisser le temps d’appréhender le pays dans toutes ces facettes et ses particularismes tout en préservant son histoire et sa culture.

Dix ans après il s’avère que cette confiance a été trahie. Il s’est montré totalement inapte à comprendre. Au contraire, il ne s’est montré que joueur, provocateur, déloyal, mauvais perdant, brutal et irrespectueux de ceux qui lui avaient confié leurs suffrages.

On a bien du mal à ne pas faire un rapprochement avec un des rois de France auquel il était aussi reproché de gouverner contre le peuple.. Sauf que l’on sait bien comment s’est malheureusement conclu le règne de ce roi, du nom de Louis XVI, pour ne pas le nommer.

Laisser un commentaire