
Nouvelle Démocratie Citoyenne
Grande braderie Citoyenne …
Après la triste débandade de notre présence en Afrique, voici que Macron 2 s’est décidé à donner sa liberté à la Corse ! Rien ne l’arrête notre président d’opérette. Il décide de tout, tout seul bien sûr, il continue à parler plus vite que son ombre – pour dire le plus souvent un enchainement le plus souvent incompréhensible de mots et de phrases dont personne ne comprend ni la logique, ni la portée, ce qui est encore plus grave –
Car, le Macron 2, il s’en contrefiche de l’héritage qu’il va laisser après ses dix années passées à la tête de notre chère France. Cette France que nous avons sué sang et eau à maintenir à flot et à faire exister après tous les obstacles et toutes les difficultés traversées. On le voit très clairement: la France dans le monde, chère à de Gaulle et Chirac, même à Mitterrand, n’est plus que l’ombre d’elle même.
Nos cousins africains, tous ces pays dit des anciennes colonies, qui finalement avaient trouvé un équilibre avec notre présence et nos échanges, ces cousins qui parlent encore notre langue, qui portent des valeurs qu’ils ont trouvé respectables pour les adopter, ces pays, aujourd’hui nous jettent comme des malpropres. pourquoi ?
C’est très simple. Nous avons confondu coopération – ce qui est acceptable et partagé – avec occupation et ignorance de leur responsabilités propres et de leur droit à leur indépendance. Car le fric -celui des ressources que nous leur dilapidons, celui que nous fournissons en enveloppes à leurs dirigeants corrompus et à notre botte ,… – n’est plus de mise. Surtout lorsque nous leur imposons une guerre sur leur sol contre le soit-disant djihadisme – qui est notre guerre, par la leur- mais dont ils payent cash et beaucoup plus que nous les pots cassés : les morts militaires et surtout civils, les incertitudes pour l’avenir, et qui mobilise leurs faibles ressources en matériel de guerre (français) plus qu’en moyens de développement social et économique.
C’est uniquement pour ça qu’ils nous fichent dehors. Ils ont fini par agir. En rajoutant – il ne faut surtout pas l’oublier – le ton à la fois condescendant, méprisant et irrespectueux des leçons que leur assène notre électron libre de Macron 2 , comme s’il se prenait pour le Grand Manitou de des savanes et eux, dans leur propre pays, étaient cantonnés à être les petits incapables qui n’attendraient que la Parole divine macronienne qui tombe du petit locataire temporaire de la présidence France… Comment , pour eux, nos cousins africains, qui sont élevés dans les traditions du respect des sages et des anciens, pourraient accepter qu’un jeune « blanc-bec » qui n’a finalement rien fait de ses dix doigts – mais qui a fait l’ENA, excusez du peu! …- viennent leur assener des leçons de bonne conduite ! C’est hallucinant. Mais heureusement, ils ont fini par nous siffler la fin de la récrée…
Peut-être la snifferons nous aussi bientôt chez nous . Il serait temps. On est pas capable de mettre le feu aux poudres: 18 motions de censure et autant de 49.3 qui passent sans coup férir. Et nous, citoyens et notre pseudo représentations nationale, qui assistons à cette déchéance sociétale en spectateurs!
Tristesse absolue. Difficile de ne pas avoir honte d’être citoyens d’un pays comme ça.
