
En dehors de l’info particulièrement « impartiale » de nos médias et de nos politiques qui vont avec...
10 lignes pour comprendre autrement
Meurtre d’une surveillante par un élève de 3ème de 14 ans
Mettre des portiques à l’entrée des établissemnts scolaire. C’est toujours la même recetter miracle que l’on nous ressort, qui ne réglera rien, qui n’empêchera rien, et qui est impossible financièrement à réaliser.
Tout ça, pour masquer les vrais causes et responsabilités sociétales: regardons en face l’état de notre jeunesse, enfermée sur des écrans, submergée de violances gartuites et de sur-hommes qui meurent et ressuscitent aussitôt. Des jeunes auxquels on ne donne plus, comme autrefois, des limites et un cadre à l’apprentissage citoyen. Le bien, le mal, c’est dépassé.
Et pour finir, le rester seul enfermé dans sa bulle imméergé dans les réseaux sociaux où les pires clampins , dont la plupart ne valent pas un clou, donnent des leçons de vie à deux balles. Avec leurs milliers de « followers » , ils s’érigent en papes du monde moderne. Ils sont les influenceurs d’aujourd’hui, comme ils disent.
Mais qui a donc perdu cette bataille de la jeunesse et de l’éducation pour le vivre ensemble? personne bien sûr. Nos politiques ont failli. Chirac a cassé le seul socle commun que nous avions avec le service national. Les autres ont bataillé pour la liberté de pensée sans en inculquer des bases pourtant essentielles.
Résultat: une jeunesse désabusée, qui refuse (avec raison) de vivre comme les anciens, qui prend le travail comme un accessoire pour avoir du bon temps, qui boit et sniffe pour oublier les vicsicitudes du monde tel que nous le leur laissons.
Voilà ce qu’il faudrait réparer. Et pas installer des portiques. Mais il va falloir du temps. Du courage et ne pas se tromper de cible pour une fois encore rester dans le déni. Soyez convaincus citoyens, que notre caste politique en est bien incapable.
Il va donc urgemment falloir chercher ailleurs, et vite !
