27 juin 2026 – POUR COMPRENDRE UNE CERTAINE RÉALITÉ
Préambule: A l’approche de la présidentielle de 2027, il apparait important de mettre en perspective des éléments de l’actualité, d’en constater la prise en compte par la sphère politique, d’en mesurer le relai médiatique … Tout cela sera certainement utile pour faire, in fine, le bon choix pour nos 5 prochaines années pour éviter le spectacle affligeant que nous constatons depuis 10 ans.
LE CIEL SUR LA TÊTE
Dix jours déjà que nous sommes accablés par la chaleur qui recouvre notre territoire national. Où sont les experts de la météo? Que tentent-ils de nous dire depuis déjà plusieurs années? A-t-on pris en compte les alertes qui analysent scientifiquement lmes évolutions de la planète?
Bien sûr que non. Les seuls que vous entendez , comme à l’habitude sont toujours les mêmes. Les politiques qui , spécialistes de rien, parlent de tout. Ceux que vous voyez passer du commerce à la santé, de l’intérieur à la justice, de la santé aux armées.. Ce sont ceux qui , le jour de leur nomination, deviennent immédiatement les savants et les donneurs de leçons vers le bas peuple.
Pour être clair, que disent-ils invariablement: ce n’était pas prévisible, on n’est pas responsable. Facile. Car enfin, ces épisodes de canicule, ce changement climatique , ça fait 20 ans que nous tournons autour. Mais commandés par des slogans partisans, il fallait en nier ou retarder les adaptations pour ne aps « affoler » le citoyen.
Les politiques et leurs partis dans toute la grandeur de leur courage.
ET AUJOURD’HUI, LE RÉSULTAT
L’anticipation n’a pas eu lieu. Alors qu’il aurait fallu tirer les leçons des augmentations prévisibles des températures, alors qu’il aurait fallu envisager toutes les conséquences induites, d’abord sur la santé des plus fragiles, puis sur tous les domaines collatéraux (l’économie, l’urbanisme, les savoir-faire en construction et rénovation, prioriser les hôpitaux et les écoles) .
Les locataires des ministères successifs , comme à leur habitude, se sont calés dans leurs pantoufles et leurs hôtels particuliers, regardant de loin le signe du grand manitou de l’Élysée , qui, à l’image de Saint-Louis sous son chêne, donnera où non la conduite à tenir. Résultat, comme d’habitude, c’est la loi des nantis et des groupes de pression qui ont fait le néant dans lequel nous sommes aujourd’hui.
Le courage en politique, n’est pas donné en dotation avec la clè de la voiture de fonction.
Il faut se battre. Il faut imaginer, consulter, écouter, générer les réflexions et surtout en tirer les leçons pour agir. Tourner en boucle avec des gens qui ont tout fait comme un seul homme: les mêmes études dans les beaux établissements parisiens, gagné leur place dans les plus brillantes institutions de l’état…
Tout ceux-là adoptent, en franchissant ces prestigieuses formations, le droit de parler en défendant les arguments du moule en dehors duquel on ne peut se faire une place sous le soleil.
SORTIR DES SENTIERS BATTUS
Qu’ils soient de gauche, de droite, du milieu où des bordures, ils adoptent la pensée commune, la pensée unique.
Comment faire émerger dans ce monde sclérosé, une nouvelle et inventive pensée. Comment insuffler le neuf dans ce monde vieux et immuable.
C’est pourtant l’enjeu de cette nouvelle élection de 2027. Stopper tous ces prétendants usés et rabougris, pour générer la nouvelle vague , jeune et inventive, qui seule pourra redonner la vigueur dont nous avons besoin et qui nous fait cruellement défaut.
